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La salle d’attente de votre médecin vous rend-elle malade ?

Article créé le 31/05/2016 - 09h21 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 31/05/2016 - 09h21
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Une salle d’attente chez un médecin, c’est essentiellement un lieu où s’ennuyer, éventuellement en lisant des magazines périmés. Mais selon une étude anglaise, certaines salles d’attente de médecins sont plus propices à la guérison que d’autres…

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Salles d’attente des médecins : à fuir !

Evidemment, si le médecin est bon ou bonne, on lui pardonnera sa salle d’attente. Surtout si il ou elle est à l’heure et que vous n’avez donc pas à y passer des heures !

Mais selon les chercheurs, certaines caractéristiques que l’on trouve dans de nombreuses salles d’attente sont à déconseiller :

  • Une surabondance de feuillets de conseils santé, qui vont stresser plus qu’autre chose.
  • Des posters angoissants qui montrent des problèmes de santé à reconnaître. De quoi nourrir toutes les hypocondries !
  • Les magazines très anciens, ou en mauvais état : certains peuvent transmettre des germes…

A éviter aussi – mais ils sont moins fréquents chez nous qu’en Angleterre – les écrans de télévision, surtout s’ils diffusent les informations, qui sont stressantes en elles-mêmes.

À conseiller à votre médecin pour aménager sa salle d’attente

En revanche, certains aménagements sont tout à fait conseillés. À commencer par un aquarium dont l’effet anti-stress est bien connu. Une fenêtre qui donne sur la nature ou au moins un arbre ou deux font aussi du bien, mais évidemment ce n’est pas toujours possible. À défaut, les études indiquent que les images de nature sont meilleures que les tableaux abstraits.

De façon intéressante, les chercheurs ont aussi constaté que quand une salle d’attente a été mise en valeur de façon personnalisée, que la réceptionniste ou le ou la médecin a investi un peu de temps pour y mettre sa touche personnelle, les patients y sont plus à l’aise.

Pour les chercheurs, la leçon est à retenir pour les médecins, mais aussi pour les associations de patients et autres organismes qui cherchent à sensibiliser sur différents sujets santé. Si ceux-ci sont source de stress, il serait en effet peut-être utile de trouver d’autres manières de faire passer les messages…

Billet initialement publié le 31/05/2016 - 09h21 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 31/05/2016 - 09h21
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
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