Une salade pour midi, ça vous dit ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 02/05/2016 - 15h23
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Vous rechignez devant l’idée de vous « contenter » d’une salade pour votre lunch ou votre dîner ? Pourtant, une bonne salade peut faire un repas tout sauf frustrant. Suivez ces quelques conseils… 

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Une salade, ça commence par du vert

En tout cas si vous voulez en retirer vraiment tous les bénéfices. Est-ce vraiment utile de vous rappeler que les légumes à feuilles vertes sont les héros de n’importe quelle assiette ? Ils apportent des fibres en grande quantité, des vitamines et minéraux précieux, et par les temps qui courent, la variété que l’on trouve sur nos étals est telle qu’il est possible de satisfaire tous les appétits. Votre pire ennemie est la laitue molle et sans goût ? Mâche, roquette, pousses d’épinards ou frisée apportent des saveurs explosives. Si au contraire vous avez envie de douceur, résistez de préférence à la laitue iceberg – certes, elle est rafraîchissante et très facile à conserver, mais généralement cultivée à grand renfort de pesticides. Une bonne salade feuille de chêne est tout aussi douce, mais bien meilleure. En plus vous avez le choix de la couleur !

Quel que soit votre choix, prenez-en une bonne quantité : un bon bol au moins.

Fruits et légumes : changez-vous les idées !

Des carottes, des tomates, du concombre ? C’est très bon, mais tout le monde sait ça. Si vous faites partie des gens qui ne sont pas fan des salades, vous avez peut-être simplement besoin d’idées nouvelles. Voici quelques pistes :

  • Les salades se prêtent admirablement aux mélanges sucré-salé. Tous les fruits qui traînent dans votre compotier, des fraises aux pastèques en passant par tous les agrumes et les fruits à noyaux, peuvent être délicieux dans une salade. Libérez votre imagination !
  • Qui dit salade ne dit pas forcément crudités. Vous pouvez faire de délicieuses salades avec des carottes cuites par exemple, ou des poivrons marinés. A l’inverse, il est possible de faire des salades avec des légumes que nous avons plutôt l’habitude de cuire – panais râpés, poireaux coupés très fins, courgettes en tagliatelle, etc.
  • Variez les tailles des morceaux. Les textures font beaucoup dans notre appréciation du repas. Tout couper en petits dés pour une salade qui se mange pratiquement à la cuillère, ou au contraire de gros morceaux pour plus de variété entre deux bouchées ? C’est vous qui décidez !

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 02/05/2016 - 15h23 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 02/05/2016 - 15h23
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