Saccoradiculographie [Myélographie opaque lombaire]

Mise à jour le 15/10/2007 - 02h00
-A +A
PUB

A quoi sert la saccoradiculographie ?

La saccoradiculographie permet de visualiser avec précision les structures vertébrales et paravertébrales lombaires (vertèbre, disque intervertébral, ligaments muscles, moelle épinière) sur des images radiographiques, réalisées après injection de produit de contraste, directement dans le canal rachidien. Cet examen est de moins en moins pratiqué. Il reste cependant utile en troisième intention (après un scanner et une IRM lombaire), en cas de douleurs de sciatiques typiques ou de douleurs dites « posturales », c'est-à-dire qui n'apparaissent que dans la position debout, alors qu'aucune anomalie n'est visible au scanner. Certaines hernies discales en effet ne compriment les nerfs que lorsque le patient est debout. L'anomalie ne peut alors pas être mise en évidence par le scanner ou l'IRM, examens qui se pratiquent en position couchée.

En pratique, comment se déroule la saccoradiculographie ?

L'examen commence par l'injection d'un produit de contraste hydrosoluble dans l'espace épidural au moyen d'une aiguille fine et longue, mise en place entre deux vertèbres. Une fois le produit injecté, l'aiguille est retirée et des clichés radiologiques sont réalisés de face, profil et trois quart, en position allongée et d'autres, en position debout.

Initialement publié le 03/04/2002 - 02h00 et mis à jour le 15/10/2007 - 02h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Mal au dos ? Le scanner ne doit pas être automatique! Publié le 08/06/2017 - 17h11

Quand une forte douleur se déclare, il est souvent rassurant d'obtenir une image de la région affectée pour vérifier qu'il n'y a rien de grave, et pour pouvoir agir. Pourtant, ce réflexe n'est pas toujours le bon, selon une récente étude américaine.

Pourquoi ai-je mal au dos ? Publié le 24/02/2017 - 11h01

Pourquoi près de 7 Européens sur 10 ont souffert, souffrent ou souffriront de leur dos au cours de leur vie ? Le mal de dos est tellement fréquent, que l’on peut effectivement se poser la question et lister les différentes causes du mal du dos .

Adoptez une bonne position d'assise pour votre dos Mis à jour le 19/12/2006 - 00h00

Une nouvelle étude suggère qu'être assis bien droit pendant plusieurs heures - par exemple quand on travaille sur un ordinateur - peut favoriser l'apparition de douleurs dorsales chroniques. En effet, la meilleure position pour votre dos est quelque...

Plus d'articles