Rupture d'anévrisme: de plus en plus d'interventions préventives

Publié par Julie Luong, journaliste santé le 02/08/2010 - 00h00
-A +A

Chaque année, 1000 belges sont victimes d'une rupture d'anévrisme intracrânien. Les traitements actuels permettent de sauver les deux tiers d'entre eux. De plus en plus de personnes sont également traitées préventivement pour un anévrisme "non rompu".

PUB

Qu'est-ce que l'anévrisme?


L'anévrisme est une dilatation focale (à un endroit déterminé) d'une artère. Dans 95% des cas, cet anévrisme prend la forme d'un petit sac (anévrisme sacculaire) qui se forme sur un côté de l'artère. Dans 5% des cas, la dilatation peut toucher toute l'artère (anévrisme fusiforme), ou être de grande taille (plus de 25 mm - on parle alors d'un anévrisme géant) et se comporter comme une "tumeur" qui comprime le cerveau. Entre 2 et 5% de la population développera un anévrisme au cours de sa vie. Ce développement dépend de nombreux facteurs encore mal connus. On sait toutefois que le tabac et l'hypertension artérielle jouent un rôle important non seulement dans la formation mais aussi dans la rupture d'un anévrisme.

Rupture d'anévrisme: 1000 belges par an


Sur l'ensemble des personnes présentant un anévrisme, seule une minorité (1000 Belges par an) sera confrontée à une rupture, entraînant une fuite de sang autour du cerveau (hémorragie sous-arachnoïdienne). Celle-ci touche deux fois plus les femmes que les hommes. Elle survient généralement chez des gens jeunes (50 ans en moyenne). Un tiers des patients victimes d'une rupture d'anévrisme décède dans la semaine qui suit l'hémorragie; un tiers gardera des séquelles; le dernier tiers s'en sortira indemne.

Publié par Julie Luong, journaliste santé le 02/08/2010 - 00h00 Merci au Pr Boris Lubicz, chef de la neuroradiologie interventionnelle à l'Hôpital Erasme à Bruxelles
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
paty

bonjour
j ai été moi meme opérée d une rupture d anévrisme l année dernière pars le <"coordonnées du médecin supprimées par le modérateur"> et je peux vous dire que ce monsieur est un grand monsieur je lui dois la vie, encore merci professeur

PUB
A lire aussi
Anévrisme de l'aorte, faut-il opérer ? Mis à jour le 05/06/2002 - 00h00

L'anévrisme de l'aorte est une dilatation d'un segment de cette artère (qui part du cŒur et distribue le sang sans tout le corps). La rupture de la paroi trop distendue du vaisseau peut conduire à une hémorragie massive. Que faire pour lever cette ép...

Rupture d’anévrisme: c’est quoi exactement? Publié le 08/02/2011 - 14h08

L’ anévrisme désigne une zone de renflement sur une artère . Le plus souvent, l’ anévrisme siège sur l’ aorte , mais il peut s’installer sur n’importe quelle artère . Le danger avec l’ anévrisme est qu’il peut se rompre …

L'AVC tue et handicape Mis à jour le 08/03/2005 - 00h00

Actuellement, le traitement de l' AVC en Belgique est insuffisant. C'est pourquoi le Belgian Stroke Council a lancé une large campagne d'information pour sensibiliser le grand public aux conséquences de cette maladie mortelle.

Plus d'articles