PUBLICITÉ

Rosacée: y voir plus clair dans les traitements

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 24/10/2011 - 11h07
-A +A

La rosacée est une maladie de la peau relativement fréquente: elle touche entre 3 et 10% de la population. Ces rougeurs qui deviennent petit à petit permanentes sont difficile à soigner.Une étude pointe cependant deux interventions efficaces.

PUB

La rosacée? Connais pas…

Pourtant, vous connaissez probablement quelqu'un qui en souffre. En effet, c'est une maladie fréquente sous nos latitudes puisqu'elle touche plus volontiers les personnes à la peau claire. La rosacée se manifeste d'abord par des "flush", c'est-à-dire un rougissement des joues, du nez, du front et du menton. Il est d'abord temporaire, déclenché par un stress, une augmentation de la température ambiante ou l'absorption de nourriture épicée.

Avec l'évolution de la rosacée et en l'absence de traitement, la peau devient rouge en permanence. Les petits vaisseaux sous la peau se dilatent et deviennent visibles – on parle de télangiectasie. Des boutons similaires à des boutons d'acné apparaissent. Dans les cas les plus graves, la peau du nez peut s'épaissir, déformant complètement le nez. Les yeux peuvent aussi être atteints par la rosacée.

A la clé: des larmoiements, des yeux rouges et irrités, et une grande sensibilité à la lumière.

Comment traiter la rosacée?

C'est un peu là le problème: les médecins ne savent pas guérir la rosacée. Certains traitements permettent cependant d'améliorer la situation. Trois d'entre eux ont récemment prouvé leur efficacité par rapport à un placebo:

  • Le metronidazole, crème antibiotique à appliquer sur la peau;
  • L'acide azélaïque, une crème a usage local;
  • Et la doxycycline, un antibiotique qui doit être pris par voie orale.

En ce qui concerne la rosacée oculaire, des gouttes à base de cyclosporine, un antibiotique, sont plus efficaces que les larmes artificielles.

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 24/10/2011 - 11h07 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 24/10/2011 - 11h07

Van Zuuren, E.J. et coll., Cochrane Database of Systematic Reviews 2011, Issue 3. Art. No.: CD003262. DOI: 10.1002/14651858.CD003262.pub4

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ