Les risques du métier : la coiffure

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 14/06/2016 - 12h18
-A +A

On dit souvent qu'il faut souffrir pour être belle ou beau. Avez-vous déjà songé au fait que les coiffeuses et les coiffeurs souffrent, eux, pour vous embellir ! Horaires irréguliers, périodes de pointe, station debout entraînent maux de dos, problèmes circulatoires, allergies aux produits utilisés... Les problèmes ne manquent pas.

PUB

Le risque de cancer chez les coiffeurs et coiffeuses

On sait depuis quelques années que les produits qui colorent les cheveux augmentent le risque de cancer. C'est d'autant plus vrai pour les coiffeurs et coiffeuses qui les manipulent à longueur de journée. Les cancers de la vessie sont plus fréquent chez les gens qui exercent ce métier. Il est donc essentiel de se protéger lorsque l'on manipule les produits de coloration, et aussi de se faire dépister régulièrment. Vous trouverez plus d'informations sur le cancer de la vessie ici.  

Les risques lombaires et articulatoires

La station debout et le piétinement incessant autour de la chaise du client provoquent un stress important dans le bas du dos, encore aggravé par le sol généralement dur du salon qui oblige les coiffeurs à bloquer les genoux. De plus, les gestes de coupe et autres soins répétitifs, asymétriques et effectués à bout de bras, sont à l'origine de problèmes articulatoires (tendinites) aux épaules aux coudes. La prévention de ces risques passe par des exercices de renforcement de la colonne et une amélioration de la statique par la gymnastique ou la natation.

Initialement publié par C. De Kock, journaliste santé le 14/03/2006 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 14/06/2016 - 12h18

Site Annecy Santé au travail www.asmi-annecy.asso.fr "Le corps heureux/manuel d'entretien", Thérèse Cadrin Petit et Lucie Dumoulin, Les Editions de l'Homme, 2000.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Jambes douloureuses? Tous les conseils Mis à jour le 11/03/2008 - 00h00

Un adulte sur huit souffre d'insuffisance veineuse ou de troubles qui y sont liés. Cela se manifeste particulièrement dans les membres inférieurs. Les jambes sont d'abord lourdes et douloureuses, mais au bout d'un certain temps les complications, et...

Plus d'articles