Rhumatologie: Le Peloton de l'Espoir

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 17/04/2007 - 00h00
-A +A

"Faire tourner la roue", tel est le moyen original de sensibilisation et de mobilisation en faveur des affections inflammatoires rhumatismales imaginé par la SRBR (Société Royale Belge de Rhumatologie) et les associations de patients CLAIR (Confédération pour la Lutte contre les Affections Inflammatoires Rhumatismales) et ReumaNet (qui s'adresse aux patients néerlandophones).

PUB

Invalidantes à tous points de vue

Les affections inflammatoires rhumatismales - polyarthrite rhumatoïde, arthrite juvénile, arthrite psoriasique, spondylarthrite ankylosante, lupus érythémateux, sclérodermie - sont des maladies auto-immunes qui touchent aussi de jeunes adultes, des adolescents et même des enfants. Elles affectent plus de 30.000 personnes et plus de 50.000 enfants en Europe.
Les conséquences socioprofessionnelles et familiales de ces affections sont multiples. Comme elles sont souvent invisibles dans les premiers temps, elles suscitent souvent l'incompréhension de l'entourage. De plus, leur impact sur la qualité de vie des patients est généralement sous-estimé: coût des médicaments, opérations, rééducation, perte d'emploi, invalidité. Enfin, ces pathologies sont trop souvent encore diagnostiquées tardivement alors que la précocité du diagnostic est primordiale pour la lutte contre l'évolution de la maladie et pour une prise en charge spécialisée. Il est dès lors important de les faire connaître et reconnaître.

Toucher et informer un maximum

Afin de sensibiliser un maximum de patients, médecins, rhumatologues, paramédicaux, ainsi que le grand public et les responsables politiques, à ces pathologies, à leurs effets et aux traitements actuels, et de montrer qu'il est possible dans certains cas de surmonter le handicap tout en restant professionnellement actif, une délégation de patients, rhumatologues, kinésithérapeutes, infirmières et sympathisants, entreprendront un périple à vélo - "Le Peloton de l'Espoir" - de Bruxelles à Barcelone pour se rendre au Congrès Européen de Rhumatologie EULAR 2007 qui se tiendra dans la ville espagnole en juin prochain.
Venez les encourager quand ils prendront le départ de ce périple le vendredi 8 juin à 10h sur la Place du Luxembourg à Bruxelles. L'arrivée est prévue le 13 juin à Barcelone.

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 17/04/2007 - 00h00 Dossier de presse "Bruxelles - Barcelone du 8 au 13 juin 2007", KBVR-SRBR, ReumaNet, CLAIR, mars 2007.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Que savez-vous sur l'arthrite ? Publié le 14/12/2015 - 22h44

L’arthrite désigne un ensemble d’affections se manifestant par une inflammation d’une articulation. L’arthrite peut apparaître à tout âge, mais le risque de développer une arthrite augmente progressivement avec l’âge…

Arthrite rhumatoïde : une maladie de femme ? Publié le 03/07/2017 - 14h48

L' arthrite rhumatoïde peut toucher à tout âge, quel que soit le sexe... mais en réalité, les femmes sont les plus affectées. Et par rapport aux hommes, elles en souffrent aussi avec plus d'intensité. Une étude récente a été menée dans 25 pays sur pl...

Rhumatismes : soupçons sur le café décaféiné Mis à jour le 03/03/2002 - 00h00

La polyarthrite rhumatoïde touche fréquemment les articulations des mains et des pieds. Les facteurs déclenchant de la maladie sont inconnus. Cependant, des facteurs de risque d'origine alimentaire ont été suspectés et en particulier le café. Une étu...

Plus d'articles