Rhumatismes : petits gestes pour soulager arthrite et arthrose

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 27/06/2017 - 15h04
-A +A

Usure du cartilage et inflammation provoquent des raideurs et des douleurs des articulations.

L'arthrose et l'arthrite sont des douleurs articulaires très fréquentes.

Les médicaments anti-inflammatoires apportent un soulagement efficace, mais certains gestes et autres astuces peuvent aussi contribuer à atténuer vos douleurs rhumatismales.

A tester sans risque d'effets secondaires.

PUB

Contre les rhumatismes, du chaud ou du froid

Appliquée sur l'articulation douloureuse, la chaleur peut atténuer les douleurs. Un bain chaud peut aussi être source de soulagement.
Quant au froid, il est efficace en cas d'inflammation d'une articulation.
 

Alimentation riche en vitamine C

La vitamine C est une vitamine antioxydante qui aide à protéger les cellules dont celles des articulations.

Veillez à des apports suffisants en mettant régulièrement au menu des kiwis, des oranges et autres agrumes, mais aussi quantité de légumes riches en vitamine C : poivrons, brocolis, pommes de terre, etc.
 

Surveillez votre poids

Le surpoids favorise et aggrave l'arthrose, surtout au niveau des genoux et des hanches, puisque ces zones auront à supporter une pression plus importante.

Vous devez veiller à maintenir votre poids de forme, sinon en perdre un peu.
 

Choisissez les bonnes chaussures

Semelle souple pour amortir les impacts et préserver les articulations, talon plat et modèle enveloppant bien le pied pour protéger les genoux.
 

Bougez dès que possible !

Enfin et surtout, bougez dès que possible, c'est-à-dire en dehors des crises de rhumatismes.

Moins vous bougerez, moins vous pourrez bouger. Vous devez conserver une bonne mobilité.

Pour cela, il faut faire de l'exercice, selon vos possibilités, mais très régulièrement. La marche, la gymnastique, le yoga... tout est bon pour maintenir votre musculature et soutenir vos articulations. La natation est un sport idéal en cas d'arthrose: l'eau porte votre poids et épargne donc vos articulations.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 10/01/2011 - 01h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 27/06/2017 - 15h04

Sélection du Reader's Digest, 1001 remèdes maisons.

Notez cet article
PUB
A lire aussi
Prenez bien soin de vos articulations ! Publié le 27/03/2017 - 10h20

Quelles qu'en soient les causes, les douleurs articulaires sont toujours pénibles et fréquemment handicapantes. Et trop de personnes qui en souffrent ne trouvent pas la solution à leurs douleurs... Il est donc important de faire les bons gestes pour...

Le Tai Chi au secours de l'arthrose du genou Mis à jour le 07/12/2009 - 00h00

Que fait-on en cas d'arthrose localisée au niveau du genou? On prend classiquement un antalgique ou antidouleur, et on fait du stretching! Et si vous vous laissiez tenter par quelques séances hebdomadaires de Tai Chi pour améliorer votre arthrose du...

Quel sport pour les genoux abîmés ? Publié le 13/06/2017 - 11h05

Lorsqu’on a des problèmes de genoux , certains sports sont à éviter. Mais attention à ne pas tomber dans l’excès inverse : l’activité physique est primordiale pour la santé des articulations ! Voici quelques sports à privilégier.

Plus d'articles