Rhumatismes : 4 aliments à mettre dans votre assiette

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 29/05/2007 - 00h00
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Notre alimentation gouverne notre santé. Tous nos organes en dépendent pour bien fonctionner. Nos articulations n'échappent pas à cette règle. Alors que faut-il mettre dans notre assiette pour lutter contre les rhumatismes ?

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Le Dr Max Tétau, spécialiste des médecines complémentaires, conseille dans son livre
"Rhumatismes : votre ordonnance naturelle", quatre légumes incontournables que toute
personne atteinte de rhumatismes devrait glisser dans son panier en faisant son marché.

Il est préférable de consommer ces légumes crus en salade ou cuits à la vapeur afin de préserver leurs vitamines et minéraux. Mixer en jus de fruits frais au petit-déjeuner est aussi une excellente façon de les déguster.
 

Le céleri

Il en existe deux variétés : le céleri à côtes et le céleri-rave. Leurs feuilles et leurs racines sont riches en essence aromatique, en résine, en vitamines du groupe B et en sels minéraux. Son jus mixé est un fortifiant et un antirhumatismal.
 

Le chou

Il fait maigrir, assouplit les articulations et embellit la peau. Il est riche en vitamine C et en vitamine K. Il renferme une essence sulfurée qui est à l'origine de la mauvaise odeur qu'il répand quand il cuit, mais est également bénéfique pour les rhumatismes. Il se consomme alors quotidiennement en jus frais. A noter que le chou rouge (riche en pigments) est plus actif que le blanc.
 

La tomate

La tomate est bonne pour les rhumatismes grâce à sa teneur en lycopène et en pigments caroténoïdes antioxydants. Un grand verre de jus de tomates chaque jour est recommandé pour protéger vos cartilages.
 

L'ail

Sa saveur piquante et irritante est due à une essence sulfurée qui est antiseptique. L'ail est riche en potassium, en oligoéléments, en vitamines et en iode.
Utilisez-le pour accompagner vos salades. En plus, l'ail est diurétique.
 

Les herbes aromatiques

Les fines herbes et herbes de Provence présentent elles aussi de précieuses propriétés antioxydantes. La ciboulette, la sarriette et l'estragon sont les plus efficaces. En revanche, utilisez le persil avec modération, il est trop riche en acide oxalique.

Les personnes atteintes de rhumatismes trouveront également de grands bénéfices à
consommer régulièrement les légumes suivants : carotte, laitue, mâche, raifort, topinambour et salsifis.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 29/05/2007 - 00h00

"Rhumatismes : votre ordonnance naturelle", Dr Max Tétau, éditions Alpen.

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