Rhumatisme: L'année des articulations

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 22/04/2002 - 00h00
-A +A

Les maladies articulaires restent trop peu connues encore, ce qui conduit à un délai pour la pose du diagnostic souvent trop long, retardant d'autant une prise en charge efficace. C'est pour lutter contre ce fait que la Vlaamse Reumaliga lance une vaste campagne d'informations

PUB

La Vlaamse Reumaliga (Ligue Flamande contre le Rhumatisme) a décrété l'année 2002 comme celle de "l'année de la polyarthrite rhumatoïde".Cette maladie n'est pas la maladie articulaire la plus fréquente chez nous : elle n'atteint qu'1 % environ de la population, tout de même 45.000 personnes dans le nord du pays. Toutefois, il s'agit d'attirer l'attention du public sur ces affections inflammatoires qui atteignent les articulations.De plus, le problème avec la polyarthrite rhumatoïde est qu'il n'est pas pris en charge de manière adéquate dans un cas sur 3. Ceci signifie que 15.000 patients souffrent et lorsqu'enfin un diagnostic est posé, les articulations sont déjà déformées par la maladie.

Trop tard même chez les jeunes !

Diagnostiquée à temps, la maladie reste pourtant contrôlable et les séquelles peuvent être prévenues. A noter que selon les statistiques, 25 % des personnes présentant la maladie perdent leur emploi dans les 5 ans et ce chiffre atteint 50 % après 10 ou 15 ans. Or cette maladie peut survenir chez des personnes très jeunes, voire même chez des enfants ! Chez ces derniers, le diagnostic est particulièrement difficile et est souvent posé trop tard. Chez l'adulte mûr ou chez les personnes âgées, on considère trop fréquemment les affections rhumatismales comme une fatalité.C'est bien pour combattre ces idées recues que la Vlaamse Reumaliga veut lutter...Des conférences seront organisées tout au long de cette année afin de mieux informer les patients, leur famille, mais aussi les professionnels de la santé. Pour en savoir plus, le site Web de l'association est ouvert.

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 22/04/2002 - 00h00 Vlaamse Reumaliga
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Suicide en hausse en Flandre Mis à jour le 28/01/2003 - 00h00

Le suicide concerne tout le monde. Fin de l'année dernière, la ministre flamande de la Santé Publique, Mieke Vogels, réunissait à Anvers 900 personnes pour discuter de cette problématique.

Les drogues en Belgique Mis à jour le 03/03/2003 - 00h00

Dans un premier temps, il est utile de dresser un bilan de nos connaissances concernant l'usage des drogues dans notre pays. Malheureusement, peu de données valides sont disponibles aujourd'hui.

Méningite C en baisse ! Mis à jour le 03/09/2002 - 00h00

Les effets favorables de la vaccination contre la méningite C se font déjà sentir en Flandre, selon un rapport récent de l'Institut Scientifique de la Santé Publique (ISP).

Plus d'articles