Révision du régime anticholestérol

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 05/01/2017 - 16h47
-A +A

Vous avez trop de cholestérol ? La première étape consiste à regarder du côté de votre assiette et de vous mettre au régime anti-cholestérol. Or celui-ci pourrait ne plus être aussi restrictif qu’il l’était. Alors qu’il repose sur la limitation des graisses, une étude suggère que l’introduction de certains aliments serait tout simplement aussi efficace. 

PUB

Quand le régime anti-cholestérol s’impose…

Les personnes qui présentent un taux de cholestérol trop élevé doivent adopter une alimentation pauvre en cholestérol pour retrouver un taux sanguin de cholestérol normal et ainsi diminuer leur risque cardiovasculaire.

Rappelons en effet que trop de cholestérol est nocif pour les artères. L’excès de cholestérol tend à se déposer à l’intérieur des parois des artères, formant ce que l’on appelle des plaques d’athérome. Ces dernières réduisent le diamètre des artères et risquent de les obstruer, mais elles peuvent aussi se détacher et migrer par voie sanguine jusque dans le cerveau, à l’origine d’accident vasculaire cérébral.

Une prise en charge pour diminuer le taux de cholestérol est donc indispensable. Si les traitements médicamenteux sont très efficaces (statines), ils ne remplacent pas le régime anti-cholestérol, et sont souvent prescrits en deuxième intention.

Assouplissement du régime anti-cholestérol

Le classique régime anti-cholestérol consiste à diminuer ses apports en lipides, et en particulier les aliments riches en cholestérol. Il existe cependant certaines catégories alimentaires qui sont connues pour avoir des propriétés anti-cholestérolémiantes. Afin de tester l’efficacité réelle de ces aliments, des chercheurs ont conçu un régime intégrant la consommation régulière de ces aliments. Dénommé Portfolio, il consiste à privilégier les aliments suivants :

  • les fibres solubles (psyllium, avoine…),
  • les stérols végétaux, notamment par l’intermédiaire de margarine enrichie en stérols végétaux,
  • le soja (lait de soja, tofu, viande de soja),
  • les amandes et noix.

Quelque 300 volontaires présentant un excès de cholestérol ont été assignés à suivre soit le régime anti-cholestérol classique, soit le régime Portfolio. D’autres enfin ont pris un médicament anti-cholestérol, soit une statine.  

Leur taux de mauvais cholestérol (LDL-cholestérol) a été mesuré en début et en fin d’étude, soit 6 mois plus tard.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 26/09/2011 - 09h59 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 05/01/2017 - 16h47

Jenkins D. et coll., JAMA. 2011;306 : 831-839. doi:10.1001/jama.2011.1202.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Plus d'articles