Réveillez le génie créatif qui sommeille en vous!

Publié par Dr Catherine Solano le 07/09/2009 - 00h00
-A +A

Vous avez l'impression que les autres sont plus doués, plus créatifs que vous? C'est peut-être plutôt qu'ils cultivent cette créativité. Si vous l'imaginez absente de votre cerveau, vous ne pouvez pas la stimuler. Alors, voici quelques petits exercices pour la réveiller.

PUB

Détectez votre créativité


La créativité est présente chez chacun d'entre nous, et elle s'exprime très différemment. Malheureusement, nous avons tendance à brider notre créativité en l'obligeant à entrer dans un cadre strict qui peut la stériliser.
Vous marchez dans la rue en laissant vagabonder vos pensées. Une crotte de chien vous barre le passage. "Pourquoi est-ce qu'on n'invente pas un produit à verser sur la crotte de chien pour la dessécher et la faire tomber en poussière immédiatement?" vous demandez-vous? Vous venez d'inventer un concept!
Dans une journée, si vous vous observez, vous verrez que vous inventez beaucoup. C'est votre créativité en action... Prenez plaisir à la ressentir, et encouragez-la à s'exercer.

Exercez votre créativité


Imaginez que vous habitez dans un endroit que vous n'aimez pas. Vous décidez de changer. Qu'allez-vous faire? Où irez-vous et comment? Pensez-y en détail et vous verrez votre créativité jubiler si vous la laissez libre.
Isadora imagine qu'elle va quitter son appartement pour aller vivre à la campagne dans une petite maison ancienne où elle aura un potager... Elle se mettra à la sculpture et elle pourra travailler par Internet, et peut-être vendre des plats préparés, puisqu'elle adore cuisiner. Ce n'est qu'un rêve, car en réalité, Isadora se plaît dans son appartement, mais imaginer autre chose lui révèle une partie d'elle-même et entraîne sa créativité. Notez que pour laisser votre créativité s'exercer, il faut laisser de côté les remarques négatives. Par exemple: "Oui mais une maison, c'est peut-être trop cher, même en campagne?" ou bien, "mon employeur ne voudra jamais que je travaille de loin..." Il s'agit d'un exercice d'imagination et en imagination, tout est possible!
Vous pouvez aussi imaginer que vous décidez de quitter votre travail, ou votre conjoint. (Même si tout va bien, c'est un exercice!) Que feriez-vous?

Publié par Dr Catherine Solano le 07/09/2009 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Créativité : l’art pour se faire du bien Publié le 18/08/2016 - 12h09

Pratiquer un art sans en faire son métier, c'est possible et ça fait du bien. C'est l'occasion de s'exprimer en toute liberté, de renouer avec une certaine légèreté, de solliciter sa créativité. L'art-thérapie, ou la recherche du « mieux-être ».

Plus d'articles