Rester couchée augmente les chances de grossesse

Publié par Pieter Segaert, journaliste santé le 23/11/2009 - 00h00
-A +A

L'étude Bedrust néerlandaise indique que rester couchée pendant quinze minutes après une insémination artificielle augmente les chances de grossesse. Ne pas bouger pendant un moment éviterait toute "fuite" de sperme.

PUB

Rester couchée un moment après une insémination artificielle


Cette étude néerlandaise a été menée auprès de 390 couples ayant subi un traitement de fertilité, et plus précisément une insémination intra-utérine (IIU). Au cours de ce traitement, le sperme traité de l'homme est introduit dans la cavité utérine de sa partenaire. Cette technique est la procédure standard destinée aux couples pour lesquels on n'a pas encore pu déterminer la cause de l'infertilité. En moyenne, 10 à 12% des couples recourant à une insémination artificielle procréent dès la toute première implantation de l'oeuf. Ce chiffre augmente encore en cas de tentatives multiples.

Tomber enceinte


Dans le cadre de l'étude néerlandaise, la moitié des 390 femmes a pu bouger librement après chaque traitement. L'autre moitié devait rester couchée pendant quinze minutes. Dans ce dernier cas, on a constaté une augmentation des chances de grossesse. Les traitements successifs dans le groupe des femmes devant rester couchées ont atteint des scores de 10%, 10% et 7%, contre respectivement 7%, 7% et 5% dans l'autre groupe.

Publié par Pieter Segaert, journaliste santé le 23/11/2009 - 00h00 Inge Custers et al, Immobilisation versus immediate mobilisation after intrauterine insemination: randomised controlled trial. British Medical Journal, octobre 2009.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Grossesse: l'insémination artificielle Mis à jour le 31/05/2010 - 00h00

L'insémination artificielle peut être proposée dans le cadre d'une aide médicale à la procréation à certains couples rencontrant des difficultés à concevoir un enfant . Le point sur l'insémination artificielle , qui consiste simplement à déposer les...

Quand bébé ne vient pas, quelles sont les solutions ? Publié le 04/06/2013 - 14h08

La stimulation de l'ovulation et les différentes techniques d'assistance médicale à la procréation ont considérablement progressé. Elles sont proposées aux couples qui n'arrivent pas à avoir d'enfant. Quelles sont ces techniques ? Leur principe, les...

Tabac et foetus : attention à leur petit coeur ! Mis à jour le 08/04/2003 - 00h00

Le tabagisme durant la grossesse expose à des risques immédiats : fausse-couche, rupture placentaire, accouchement prématuré, petit poids de naissance… A plus long terme, des conséquences négatives peuvent se manifester sur le développement intellect...

Comment fait-on un bébé? Tout sur la fertilité Publié le 10/03/2015 - 08h51

La fertilité conditionne les chances de tomber enceinte. Si l’on veut mettre un bébé en route, mieux vaut s’informer afin d’augmenter le taux de réussite et de réduire le délai. Tout ce qu’il faut savoir sur la fertilité féminine et masculine.

Plus d'articles