Reprendre un sport après l’hiver

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 15/04/2013 - 16h49
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Au sortir de l’hiver, les jours rallongent, la lumière s’intensifie et le soleil réchauffe, c’est le moment de vous remettre au sport.

Plus la peine de vous enfermer dans une salle, vous pouvez retrouver les plaisirs des sports en extérieur.

Voici nos 5 conseils pour reprendre un sport après l’hiver.

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Privilégiez les sports en extérieur

Faire un sport en extérieur plutôt qu’en gymnase ou en salle est meilleur pour le moral.

Cela vient même d’être prouvé scientifiquement par des chercheurs ayant comparé, chez des volontaires, les effets sur l’humeur d’une séance de sport pratiquée en intérieur ou en extérieur (1).

Dans les deux cas, la séance de sport a eu une influence positive sur leur humeur. Mais l’activité physique pratiquée en plein air est plus efficace pour réduire les tensions, la tristesse, l’irritabilité et pour augmenter la sensation de vitalité, par rapport au sport en salle.

Encore mieux, les sportifs de plein air manifestent plus l’envie de répéter cette séance sportive que les autres!

Sédentaire ou plus de 45 ans, consultez votre médecin!

Si vous pratiquez un sport en club, vous devrez présenter un certificat médical d’aptitude et donc consulter au préalable votre médecin.

Mais dans le cas contraire, faites-le quand même par précaution, d’autant plus si vous n’avez pas pratiqué depuis longtemps.

Il pourra vous donner des conseils personnalisés sur les mouvements et les modalités de la reprise.

Dans tous les cas, la visite médicale s’impose aux plus de 45 ans, avec un bilan cardiaque obligatoire comprenant un électrocardiogramme et un test d'effort (2).

 

Initialement publié par Isabelle Eustache le 15/03/2011 - 11h41 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 15/04/2013 - 16h49

(1) Thompson Coon J, et coll., Environ. Sci. Technol., 3 février 2011. (2) Recommandation de la Fédération française des cardiologues, www.fedecardio.com.

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