Repérez les 7 signes annonciateurs de la dépression, et réagissez

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 02/02/2016 - 15h17
-A +A

La dépression est une véritable maladie qui altère fortement la qualité de vie. La question est de savoir s'il existe des signes avant-coureurs de la dépression que l'on peut repérer afin de mettre en place des mesures préventives, avant que la dépression ne s'installe vraiment.

PUB

Objectif: enrayer l'installation d'une dépression

La dépression s'installe progressivement et il est possible de repérer ses premiers symptômes. Les signes précurseurs de la dépression débutent généralement 3 à 6 semaines avant de se transformer en véritable dépression.

Les 7 symptômes annonciateurs de la dépression

  • Insomnie: avec typiquement un réveil précoce vers les 4 heures du matin. Sinon, le sommeil est fragmenté et non récupérateur.
  • Baisse de libido: espacement des rapports sexuels, lesquels deviennent anxiogènes. Difficultés d'en parler et attribution à la fatigue.
  • Manque de tonus: manque de vigueur compensé par une hyperactivité fébrile, c'est-à-dire que le sujet se force à tout entreprendre, sans rien mener à terme.
  • Troubles du caractère: impulsivité et irritabilité qui, d'ailleurs, culpabilisent le sujet. Intolérance et colère disproportionnées pour les petits tracas du quotidien.
  • Anomalies sensorielles: intolérance au bruit pour des niveaux auparavant bien supportés. Baisse du goût également, attribuée à tort à un manque d'appétit.
  • Changement de comportement: le changement est perçu par l'entourage, ce qui majore l'anxiété du sujet, lequel n'a plus l'impression d'être le même. L'angoisse perçue augmente sa consommation d'alcool, l'enfermant dans un cercle vicieux.
  • Somatisations: la souffrance, peu exprimée verbalement, passe par le corps: maux de tête, troubles digestifs, fatigue, etc.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 15/03/2010 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 02/02/2016 - 15h17

Dr Dominique Barbier, "La dépression", Editions Odile Jacob.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
La douleur est un symptôme de la dépression Publié le 04/06/2013 - 13h08

Tristesse, perte d'intérêt, ralentissement, pensées suicidaires… sont des symptômes bien identifiés de la dépression. Beaucoup moins connues et donc peu prises en charge sont les douleurs corporelles comme des lombalgies ou l'arthrite. Or, ne pas rec...

Fatigue ou dépression ? Publié le 02/02/2017 - 09h26

La fatigue est l'un des signes de la dépression, mais elle peut avoir bien d'autres causes. Autrement dit, se sentir fatigué ne signifie pas forcément que l'on est déprimé.

La dépression mène-t-elle au cancer ? Mis à jour le 30/08/2005 - 00h00

La relation entre dépression et certaines autres maladies n'est pas évidente. Plusieurs études ont déjà démontré que la dépression pouvait augmenter le risque de maladies cardiovasculaires et d'infarctus du myocarde. En est-il de même pour les cancer...

Plus d'articles