• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    0 avis
  • Commentaires (0)

La rentrée, meilleure période pour traiter l'allergie

La rentrée, meilleure période pour traiter l'allergieLes allergies sont de plus en plus fréquentes, particulièrement chez les enfants. Afin d'éviter l'aggravation au cours du temps et la transformation en affection irréversible, la désensibilisation est un traitement recommandé par les allergologues.

Des chiffres sans cessent en augmentation

Les statistiques actuelles permettent de dire que 20% de la population européenne est allergique. Ce pourcentage a doublé au cours des 15 dernières années. De plus, les enfants sont de plus en plus touchés par cette affection. Mais les parents doivent savoir que par exemple, 50% des bébés allergiques à l'Œuf deviendront, dans 70 à 80 % des cas, allergiques aux acariens. Sans prise en charge adaptée, plus de la moitié d'entre eux risque fortement de devenir asthmatique.

Il est donc important de mettre en place précocement un traitement de désensibilisation afin d'éviter l'aggravation de l'allergie et qu'elle ne devienne irréversible.

Désensibilisation :principe

Si la substance allergisante est bien identifiée, il est possible d'envisager un traitement de désensibilisation. Le principe est le suivant : il consiste à injecter sur une période de trois à cinq ans, des doses croissantes de la substance allergène afin d'augmenter la tolérance de l'organisme et de rendre le patient moins sensible au(x) substance(s) incriminée(s). Elle peut se pratiquer à partir de l'âge de 5 ou 6 ans. L'efficacité du procédé est de 75 %.

Article publié par le 16/10/2001

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
Index ArchivesIndex alphabétiqueIndex des recettesIndex top recherche
Les services