Règles très abondantes: et si c'était un fibrome utérin?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 08/03/2010 - 00h00
-A +A

Des saignements menstruels abondants et prolongés sont l'un des symptômes pouvant suggérer la présence d'un fibrome utérin. Quand s'inquiéter et quels sont les autres symptômes d'un fibrome utérin?

PUB

Le fibrome utérin, c'est quoi?


Un fibrome utérin est une tumeur non cancéreuse, donc bénigne, de taille très variable, qui se développe à la surface ou à l'intérieur de l'utérus. Toutes les femmes peuvent être concernées, particulièrement entre 35 et 54 ans, les fibromes utérins ayant parfois tendance à régresser avec la ménopause. Globalement, on estime que cette affection touche 30% des femmes passé 35 ans.
A noter qu'il existe un facteur héréditaire: le risque de développer des fibromes est multiplié par 2 environ en cas d'antécédents de fibromes utérins dans la famille au premier degré (fibromes utérins chez la mère ou une soeur).

Qu'entend-on par saignements anormalement abondants?


Des règles abondantes et prolongées sont médicalement désignées par le terme " ménorragies ".
La période des règles dure normalement entre 3 et 6 jours, avec une perte de sang pouvant aller en quantité jusqu'à 80 ml. Ainsi, on parle de ménorragies lorsque les règles durent plus longtemps que 7 jours et qu'elles dépassent les 80 ml. En pratique, cette quantité est dépassée lorsque l'on doit changer de protection périodique toutes les 2 ou 3 heures pendant 3 jours.
Si c'est le cas, il faut donc consulter son médecin traitant ou son gynécologue.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 08/03/2010 - 00h00 Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français, www.cngof.asso.fr.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
nanou

oui je viens de faire un examen éco sonde souffre des reins de l utérus ovaires mon médecin ma appris que j ai un sévére fibrome que va t il m arrivée àprés cette nouvelle merci de me répondre

PUB
A lire aussi
Quoi de neuf dans le traitement des fibromes utérins? Mis à jour le 24/06/2011 - 15h54

il existe aujourd'hui un traitement non chirurgical des fibromes utérins . Il s’agit de la thermocoagulation par ultrasons , technique dénommée ExAblate ® qui associe l’imagerie IRM et les ultrasons focalisés afin de détruire, depuis l’extérieur, les...

Fibromes utérins, faut-il les enlever et comment ? Publié le 24/05/2017 - 11h35

Les fibromes utérins sont des tumeurs bénignes. Ils peuvent être très nombreux et parfois très volumineux. Mais au-delà de ces deux considérations, la décision d'intervenir dépend avant tout des risques de complications.

Ultrasons : nouveau traitement des fibromes utérins Mis à jour le 23/09/2003 - 00h00

Les fibromes pourraient très prochainement être traités par ultrasons. Pour l'instant, cette technique, qui ne nécessite ni anesthésie ni hospitalisation, a donné des résultats très satisfaisants à court terme.

Plus d'articles