Régimes : comment défier les arnaques ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 07/08/2007 - 00h00
-A +A

Chaque année les femmes se font avoir par les régimes miracles annoncés dans les médias. La pression de l'idéal minceur est tellement forte qu'elle génère une réelle souffrance à l'origine de pulsions irrationnelles. C'est ainsi que les arnaques fleurissent…

PUB

Les femmes ne sont pourtant pas si crédules. Mais la pression aidant, la question "et si ca marchait" devient parfois irrésistible, jusqu'à l'achat de la dernière substance à la mode. Voici quelques erreurs à éviter pour rester objective…

Les régimes express

Suivis à la lettre, ils fonctionnent presque toujours. Mais ils combinent la plupart du temps deux erreurs fatales:
1)La perte rapide se fait au détriment de la masse musculaire. Or la masse musculaire est très importante et très difficile à retrouver. Il ne faut donc jamais choisir un régime qui brûle la masse musculaire : on reprend les kilos perdus à toute vitesse et ceci en "version graisses" et non muscles.
2)Une fois le régime fini, la reprise des kilos est inévitable, parce qu'il n'y a pas eu de réflexion, donc pas de repérage des erreurs alimentaires à l'origine de la prise de poids.

Les coupe-faim : des effets secondaires trop dangereux

Les coupe-faim ont tous été retirés du marché les uns après les autres depuis les années 2000, au fur et à mesure de la mise en évidence de leurs effets secondaires dangereux (hypertension artérielle pulmonaire notamment qui tue régulièrement).
Pourtant, dans le cadre d'un régime hypocalorique accompagné par un médecin nutritionniste, les coupe-faim pouvaient rendre service. En effet, une des problématiques de ce type de régime est qu'il faut attendre plusieurs mois avant d'arriver à la cible et que durant cette période, on a très faim. Dans ces conditions précises et médicalement encadrées, les anorexigènes pouvaient donc apporter une aide précieuse. Mais leurs effets secondaires et les risques d'accidents les ont condamnés pour l'instant.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 07/08/2007 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Konjac, nopal, fucus, vos plantes minceur ! Mis à jour le 26/05/2017 - 16h48

Les coupe-faim naturels sont l’allié idéal en cas de régime alimentaire à visée minceur . Issus de plantes, comme le konjac , ils procurent un effet « ventre plein » sans calories supplémentaires.

Contre la faim : fibres et protéines Publié le 11/04/2017 - 10h47

Le problème avec les régimes est de réussir à faire taire sa faim . Si c'est le cas, les fringales seront plus faciles à contrôler. Pour réussir à maintenir une satiété suffisante, deux types d'aliments sont à disposition : les fibres et les protéine...

Sommeil : mieux manger pour mieux dormir Mis à jour le 29/12/2015 - 21h23

Fêtes de fin d’année et repas copieux ne favorisent pas forcément un bon sommeil. Mieux vaut aussi bien dormir pour qu’un régime soit efficace… les recherches explorent la relation entre le sommeil, la nutrition, certains nutriments ou la composition...

Lait et poids: la piste au frigo? Mis à jour le 10/06/2008 - 00h00

Le débat est ouvert depuis plusieurs années maintenant sur le rôle positif potentiel des produits laitiers dans le contrôle du poids corporel. Le calcium du lait exercerait peut-être une influence. Mais selon des chercheurs américains, on a trop vite...

Plus d'articles