PUBLICITÉ

Le régime végétarien protège contre les diverticulites et diverticuloses

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 16/02/2015 - 12h11
-A +A

Le régime végétarien, riche en fibres, protège contre une maladie typique de nos sociétés plombées par la malbouffe : la maladie diverticulaire.

PUB

Diverticulites et diverticuloses : fréquentes dans nos intestins

Les diverticules sont des petites poches qui peuvent se former dans la paroi de l'intestin. La plupart du temps, la présence de diverticules, que l'on appelle diverticulose, ne pose aucun problème. Elle est d'ailleurs fréquente, surtout à partir d'un certain âge : on estime que 30 à 40% des personnes de plus de 70 ans ont des diverticules. Seules 25% d'entre elles développent une complication appelée diverticulite : une  d'un ou plusieurs diverticules. La présence de diverticulite et de diverticulose est appelée maladie diverticulaire.

Symptômes et causes des diverticulites

Dans ce cas, une douleur sévère se déclare, en général du côté gauche du ventre. Les complications des diverticulites sont nombreuses et parfois graves. Elles peuvent en effet provoquer des saignements, mais aussi des infections ou des obstructions de l'intestin, potentiellement mortelles. Les causes des diverticules ne sont pas bien connues. Les scientifiques les attribuent généralement à un manque de fibres, notamment parce qu'elles sont fréquentes dans les pays industrialisés. Elles sont par contre pratiquement absentes dans les pays où les fibres constituent la majeure partie de l'alimentation.

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 25/07/2011 - 11h15 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 16/02/2015 - 12h11

Humes, D.J. et al., BMJ 2011; 343:d4115

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
Bibi09 (non vérifié)

Bonjour,
Les avis sont très partagés à ce sujet. Cela fait déjà un moment que je me renseigne (ostéopathe, médecin, diététicien...) et n'ai pas encore eu de réponse totalement claire mais apparemment des gens qui souffraient de problèmes de dos, arthrose etc. ont vu leur état s'améliorer en 6 semaines. Comme c'est mon cas, j'arrête aujourd'hui tous les produits laitiers; j'ai fait une recherche en ce qui concerne les taux de calcium dans les autres aliments et vais donc adapter mon alimentation en conséquence. Je vous ferai part des résultats....dès qu'il y en aura (si ça fonctionne !).
Bibi

PUBLICITÉ