Régime The Zone

Mise à jour par Paule Neyrat, Diététicienne le 22/01/2014 - 10h34
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Mis au point en 1995 par un médecin américain, le docteur Barry Sears, le régime The zone (ou régime du juste milieu) est terriblement à la mode et médiatisé par les nombreuses stars qui le pratiquent. Il a été publié en France avec le titre accrocheur de "Régime des stars".

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Principes du régime The zone

Ce régime The zone est pauvre en glucides et en calories, riche en protéines.

Chaque repas ne doit pas dépasser 500 calories en respectant les proportions :

  • 40% de glucides,
  • 30% de protéines,
  • 30% de lipides.

Si l’on avale 4 g de glucides, il faut en même temps consommer 3 g de protéines et 1,2 g de lipides (0,4 g de graisse pour chaque gramme de protéines).

Pour rester dans ce juste milieu, on doit espacer les repas de 5 heures, donc faire trois repas principaux et deux collations (de 100 calories maximum chacune).

L’objectif du régime The Zone est de contrôler la sécrétion de l’insuline nécessaire à l’assimilation du glucose de façon à en maintenir un taux fixe dans le sang.

On doit manger beaucoup de légumes, de salades, de fruits, de viandes maigres, de poisson, éviter les graisses riches en acides gras saturés et boire au moins 8 verres d’eau par jour et pas d’alcool.

Rien n’est vraiment interdit mais on recommande d’éviter le sucre, les produits sucrés et raffinés, les sodas (même lights), l’alcool.

De nombreuses recettes de cuisine accompagnent le Régime The Zone.

En prime, le régime The Zone promet de prévenir les maladies cardiovasculaires, le diabète le cancer, et aussi de retarder le vieillissement. Pour cette dernière raison, on comprend que les stars en soient fanas !

Mais cette répartition de 40 % de glucides, 30 % de lipides et 30 % de protéines n’est pas plus efficace que celle recommandée par toutes les instances nutritionnelles (15 à 20 % de protéines, 50 à 55 % de glucides et 30 % de lipides).

Autrement dit, avec une alimentation équilibrée, on arrive aux mêmes résultats sans se casser la tête.

 

Avantages du régime The zone

  • Riche en protéines, le régime the Zone ne met pas la masse musculaire en péril.
  • On n’a pas de fringales grâce à cet apport de protéines et aux collations.
  • Il fait maigrir rapidement, surtout si l’on était un gros mangeur et si l’on buvait beaucoup de boissons sucrées et/ou d’alcool avant !

Initialement publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 10/08/2010 - 02h00 et mis à jour par Paule Neyrat, Diététicienne le 22/01/2014 - 10h34
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