Régime SLIM-Data

Mise à jour par Paule Neyrat, Diététicienne le 11/03/2014 - 15h54
-A +A

Ce régime est l’œuvre du docteur Yann Rougier, neurobiologiste spécialiste en nutrition, publiée dans un ouvrage intitulé « Voulez-vous maigrir avec moi ? La méthode SLIM-Data » et dont le sous-titre est « Réveillez votre mémoire minceur ».

Selon le docteur Rougier, notre cerveau est perturbé par les excès de nourriture dus à l’évolution de l’alimentation et à un dérèglement progressif du métabolisme. Il s’agit de réveiller en lui la « mémoire minceur » afin de rééquilibrer le centre de la satiété.

Ce qui est possible avec le SLIM-Data (Slimness with the Lowest Index of Metabolism) qui indique la capacité de stockage d’un aliment dans l’organisme.

PUB

Principes du régime SLIM-Data

On ne compte pas les calories mais on choisit ses aliments en fonction de leur index minceur.

Celui-ci combine trois index :

  • le calorique (les aliments),
  • l’enzymatique (comment ils sont digérés)
  • l’insulinique (comment ils sont métabolisés).

L’indice SLIM-Data va de 0 à 100 : plus celui d’un aliment est bas, plus il favorise la minceur.

La liste des aliments est donnée dans le livre. Elle est divisée en 4 zones :

  • Verte : de 0 à 35.
    Ce sont les aliments que l’on peut consommer librement car leur force de stockage est faible : certains légumes (asperges, chou-fleur, haricots verts, agrumes, son, amandes, tofu, fromage, yaourt nature, lait écrémé, viandes blanche et rouge, crevette, œuf à la coque.
  • Orange : de 10 à 55.
    Aliments à force de stockage moyenne. On y trouve d’autres légumes, les fruits, des noix, des céréales, des légumes secs, les abas, le poisson pané, l’huile d’olive, les crêpes et les gaufres nature, les sorbet, le café et le vin rouge « de qualité ».
  • Zone rouge : de 60 à 80.
    Aliments à force de stockage assez élevée. Carottes cuites, bananes mûres, jus de fruits, pain et riz blanc, pomme de terre, diverses charcuteries, beurre, mayonnaise, Nutella, vin.
  • Zone violette : au-delà de 80.
    Aliments à éviter systématiquement et toujours. Arachides, pain baguette, autres charcuteries, beurre d’arachide, ketchup, bière.

On démarre par une phase 1 de 3 semaines avec un SLIM-Data situé entre 40 et 15, sans produits de la zone rouge, mais avec 3 verts ou 2 verts et 1 orange.

Ensuite, pendant encore 3 semaines, on se tient au même SLIM-Data mais en variant les produits des zones orange et verte et en ayant droit à 1 rouge une fois par semaine.

La phase 3 est celle de la stabilisation où le SLIM-Data se situe entre 50 et 55 et où on alterne les produits des trois zones vertes, orange et rouge.

La perte de poids doit être de 3 kg pendant la phase 1 puis de 2 à 3 kg pendant la suivante.

Avantages du régime SLIM-Data

  • Rares étant les aliments interdits, ce régime n’engendre pas vraiment de frustrations.
  • Il apporte la satiété, on n’a pas de fringales.
  • On ne se lasse pas car il y a une grande diversité de produits et on peut cuisiner selon les saisons et ses envies.
  • Il dure longtemps et on perd assez doucement du poids, ce qui devrait éviter les kilos yo-yo (sauf si on les a déjà accumulés).

Initialement publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 11/03/2014 - 15h54 et mis à jour par Paule Neyrat, Diététicienne le 11/03/2014 - 15h54
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Comment ne pas reprendre de poids après un régime ? Publié le 04/05/2015 - 14h40

La grande majorité des régimes se soldent à leur arrêt par une reprise de poids , voire un retour au poids initial, sinon plus. Pas de fatalité, un ajustement particulier de l’alimentation post- régime peut permettre d’éviter la reprise de poids .

Kilos Yo-Yo Mis à jour le 04/05/2015 - 14h45

Cette expression de kilos "yo-yo" est apparue dans les années 70/80 pour désigner, en référence au jouet qui va et vient, les kilos perdus et repris lors des successions de régimes amincissants.

Index glycémique des aliments : à quoi ça sert ? Mis à jour le 14/06/2016 - 17h32

Indice attribué aux aliments contenant des sucres (glucides), l’ Index Glycémique , ou IG, est une notion utile au quotidien pour perdre du poids mais aussi pour réduire les risques de surpoids , d’obésité ou de diabète.

Minceur : les trucs ! Publié le 20/03/2014 - 16h36

Nous connaissons beaucoup d'aliments minceur. Mais parfois, faire les bons choix alimentaires n'est pas suffisant pour combattre les kilos en trop. Voici quelques habitudes à prendre ou à perdre pour plus d'efficacité dans votre régime.

Plus d'articles