Régime : que penser du coaching en ligne ?

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 29/01/2014 - 10h13
-A +A

Perdre du poids durablement est un objectif qu’une grande majorité d’entre nous n’arrivent pas à atteindre. Quelles sont les solutions aujourd’hui ?

Plusieurs sites de coaching nutritionnel, le plus connu, celui de Weight Watchers, sont apparus sur la toile ces dernières années.

Quels sont les avantages du coaching nutritionnel en ligne par rapport aux régimes et aux programmes de consultations diététiques ?

Mode d’emploi du e-coaching et conseils pratiques pour bien choisir son programme.

PUB

La problématique actuelle : trouver des solutions au surpoids et aux maladies nutritionnelles

À savoir : aujourd’hui, le terme nutrition englobe aussi bien l’activité physique que l’alimentation.

Les recommandations nutritionnelles du plan national nutrition santé (PNNS) sont relativement bien connues et diffusées par les médecins et les relais médiatiques. De même, tout le monde sait qu’il est bon de pratiquer de l’activité physique.

Malgré cela, près d’un adulte sur deux est en excès de poids.
Beaucoup de personnes sont en échec et continuent à prendre du poids, s’exposant à des maladies métaboliques comme le diabète, l’hypertension artérielle ou un excès de cholestérol.

Pour faire face au développement de ces maladies de la nutrition, qui sont liées en grande partie aux habitudes de vie, nous devons trouver des solutions.

Les méthodes de suivi à distance représentent une bonne solution
La première solution que l’on connaît est de se faire aider par des spécialistes de la diététique et de l’activité physique, mais on ne dispose pas en France de moyens humains suffisants pour suivre et conseiller de manière optimale toutes les personnes qui en ont besoin. Et sur le plan financier, c’est impossible pour la majorité de la population. D’où l’intérêt de se tourner vers des technologies peu coûteuses et disponibles à grande échelle, comme les méthodes de suivi à distance, utilisant le téléphone, la télévision, le portable et Internet.

Très logiquement, ces méthodes représentent aujourd’hui une bonne alternative pour répondre à la problématique nutritionnelle de la population.

Qu’entend-on exactement par coaching en ligne ?

Le coaching en ligne est un programme nutritionnel intelligent basé sur des systèmes experts en informatique ou des systèmes d’intelligence artificielle, qui s’adapte aux spécificités du patient au fur et à mesure de son évolution. Le coaching en ligne est très différent des programmes qui s’appuient sur des supports informatiques pour délivrer des informations nutritionnelles, le plus souvent associées à un suivi téléphonique. Nombre de ces programmes commerciaux sont proposés aux personnes en excès de poids, mais ils n’ont jamais été validés scientifiquement et ne correspondent visiblement pas à tout le monde, comme le montre le nombre de personnes qui tentent l’aventure et qui abandonnent rapidement.

Quelle est l’efficacité du coaching en ligne ?

Peu de travaux scientifiques ont été conduits pour évaluer l’efficacité de ces méthodes en ligne. Citons malgré tout l’étude « Appel » publiée dans le New England Journal en 2011 qui a comparé un suivi avec des réunions en face à face à un suivi à distance (comprenant des appels téléphoniques et un support internet), et dont les résultats ont montré une efficacité semblable des deux méthodes en ce qui concerne la perte de poids.

En France, des programmes « intelligents » ont été développés par des équipes hospitalières et universitaires. L’un d’entre eux, intitulé A.N.O.D.E. (Accompagnement du Diabète et de l’Obésité par E-coaching), va faire l’objet d’une évaluation scientifique et médicale rigoureuse, comme on teste n’importe quel autre soin (médicament, complément alimentaire...) (1).

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 03/02/2014 - 09h30 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 29/01/2014 - 10h13

Interview du Dr Boris Hansel

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
La cure thermale, un coaching pour maigrir Publié le 06/03/2012 - 11h37

Les cures thermales peuvent constituer un vrai coup de pouce pour ceux et celles qui veulent perdre du poids . Elles offrent en effet les services d'un grand nombre de spécialistes du poids (médecins, nutritionnistes et autres) dans un seul endroit....

Food in Action : la santé en action ! Mis à jour le 04/10/2005 - 00h00

Près de 4 adultes sur dix sont en excès de poids, un enfant sur cinq est trop gros, une personne sur cinq ne mange jamais de légumes, les régimes se suivent et se ressemblent, une personne sur quatre, seulement, fait une activité physique hebdomadair...

Un soda par jour peut faire grossir votre enfant ! Mis à jour le 22/02/2005 - 00h00

De plus en plus d'études soulignent que la consommation exagérée de limonades et de boissons sucrées participe activement à l'explosion de l'obésité aux Etats-Unis. Et ce constat est déjà valable chez les enfants de moins de 3 ans.

Plus d'articles