Un régime pour le plaisir?

Article créé le 14/05/2012 - 18h05 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 14/05/2012 - 18h05
-A +A

Faire régime pour entrer dans un maillot, c'est non.

En revanche, si le printemps, même pluvieux et/ou refroidi comme celui que nous vivons, nous donne envie de légèreté… Pourquoi ne pas en profiter?

Quelques idées plaisir pour la saison.

PUB

Le plaisir des mains plutôt que celui du palais

Le plaisir des mains, c'est celui de fabriquer quelque chose. Tricoter, bricoler, jardiner, cuisiner, tout cela est à la fois créatif et concret. Et c'est vous faire trois fois du bien:

  • Le produit fini est un plaisir, ainsi que la fierté et la satisfaction du travail bien fait… et ce, même si il n'est pas parfait.

  • Toute activité manuelle va vous reposer le cerveau, surtout si vous avez une activité professionnelle plutôt intellectuelle et passive, comme un travail de bureau.

  • Enfin, il y a bien sûr le plaisir tout simple de la manipulation de différentes matières, et le fait d'en faire ce que vous voulez…

Le plaisir par l'activité physique

Bon, on ne va pas vous chanter à nouveau le refrain des bienfaits du sport… De nombreux articles en parlent déjà sur le site!

Mais il n'est pas ici question d'une activité physique régulière ou douce. Il est simplement question de vous remuer si vous avez envie d'un petit plaisir. Ça ne prend pas plus que cinq minutes! Et cela suffit à vous reconnecter avec votre corps et à sécréter quelques endorphines, ces précieux neurotransmetteurs du plaisir. Voici quelques options:

  • Mettez votre chanson préférée, éventuellement au casque, et dansez! Fermez les rideaux et les portes, personne ne vous jugera. Vous aurez le plaisir du mouvement en plus de celui de la musique.

  • Faites cinq minutes d'étirements. En douceur, sans forcer, et en insistant sur les endroits de votre corps qui ont été beaucoup sollicités dans la journée ou dans la semaine. Pas besoin de faire des exercices très spécifiques – même si vous pouvez trouver sur le site des articles qui vous en proposent. L'essentiel est de relaxer vos muscles.

Billet initialement publié le 14/05/2012 - 18h05 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 14/05/2012 - 18h05
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Attendre un merci Mis à jour le 20/07/2004 - 00h00

Depuis tout petit, on vous a appris à être poli, à dire merci. Et c'est ce que vous faites avec conviction, ce que vous apprenez à vos enfants… et ce que vous attendez quand vous rendez un service ou que vous faites un cadeau… Mais voilà : de temps à...

Pour multiplier le plaisir, anticipez-le Mis à jour le 08/07/2008 - 00h00

Partir en vacances, c'est un plaisir. Se réjouir de son prochain départ aussi, tout comme lire le guide de voyage de notre destination, ou un roman qui s'y déroule! Anticiper une joie à venir, c'est l'augmenter et l'enrichir.

Plus d'articles