Un régime pour nos dents?

Article créé le 24/10/2011 - 11h02 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 24/10/2011 - 11h02
-A +A

Notre alimentation, nous y pensons pour le goût, le plaisir qu'elle nous procure; au-delà, notre digestion et l'impact qu'un repas va avoir (ou pas) sur notre poids... et ça s'arrête bien souvent là! La grande oubliée, c'est notre santé dentaire. En effet, toute nourriture entre forcément au contact de nos dents, ou au moins de notre bouche... et laisse des traces.

PUB

Notre assiette intéresse les dentistes!

Vu le prix que coûtent les soins dentaires et le désagrément qu'ils entraînent souvent, on pourrait imaginer que la prévention des problèmes de dents ferait partie de nos priorités. Et pourtant, on en est loin! Selon des chiffres publiés récemment par test-Achats, seuls 46% des Belges se brossent les dents deux fois par jour, et six sur dix n'utilisent jamais de fil dentaire...

 

Quand on parle aux dentistes cependant, c'est un autre coupable qu'ils désignent pour nos problèmes dentaires: l'alimentation!

 

On sait comment ce que nous mangeons influence notre santé dentaire: les bactéries qui sont dans notre bouche sécrètent de l'acide quand elles "digèrent" les restes d'aliments coincés entre nos dents. Cet acide affaiblit l'émail dentaire, ce qui entraîne un risque d'infections, inflammations et autres joyeusetés.

 

Nous savons tous qu'une alimentation riche en sucre est mauvaise pour les dents: c'est parce que le sucre est transformé en acide par les bactéries. Il faut aussi être conscient que les aliments acides en eux-mêmes sont mauvais. On compte là-dedans tous les agrumes et de nombreux autres fruits, mais aussi tous les sodas (qui sont à la fois acides et sucrés!).

 

Et au-delà de ce que nous mangeons, le moment et la manière dont nous le mangeons sont aussi importants. C'est ainsi qu'une orange mangée au cours d'un repas fera du mal, mais pas forcément plus que le repas lui-même. En revanche, une cannette de jus de la même orange, sirotée au rythme de quelques gorgées tous les quarts d'heure au cours d'un après-midi de travail, va entraîner des attaques acides répétées sur un temps long... et là, c'est danger pour les dents.

Billet initialement publié le 24/10/2011 - 11h02 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 24/10/2011 - 11h02
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Qu'est-ce qui jaunit nos dents? Publié le 27/02/2012 - 18h33

De belles dents , bien alignées et bien blanches, tout le monde en rêve, mais souvent nous sommes déçus par l'éclat de notre sourire. Qu'est-ce qui fait jaunir mes dents ? Et comment garder des dents bien blanches ?

Soigner les caries, sans fraise ? Publié le 26/01/2016 - 11h57

La fraise , c’est l’outil du dentiste qui lui permet de nettoyer les cavités causées par les caries , d’éliminer les parties atteintes de la dent avant de pouvoir les reconstituer. L’opération n’est pas des plus agréables. Et s’il était possible de s...

Plus d'articles