Un régime : la pire des résolutions ?

Article créé le 06/01/2014 - 21h44 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 06/01/2014 - 12h04
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Certes, nous sommes nombreux à avoir trop de poids et c’est mauvais pour notre santé.

Mais les régimes sont au moins aussi néfastes, alors méfiez-vous de vos "bonnes" résolutions...


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Les régimes font grossir, c’est prouvé

Une étude finlandaise avait déjà permis de le montrer sans équivoque :

Plus on fait de régime, plus on prend du poids.

Ce n’est pas la faute de la génétique, puisque dans une paire de jumeaux, celui qui a fait régime sera celui qui grossira.

Aujourd’hui, c’est une étude Weight Watchers qui le redit : les régimes engendrent de la frustration pour celles qui les suivent, mais ne permettent pas de perdre du poids.

Evidemment, ces études sont "de saison" : janvier, c’est la période des bonnes résolutions, et l’une des plus fréquentes est celle de perdre du poids.

Perdre du poids sans faire de régime, c’est ça la vraie ambition

Attention, donc, à vos résolutions cette année.

  • Evitez les buts chiffrés (en kilos ou en taille de vêtements).
    Ils sont souvent irréalistes, et surtout ils sont extrêmement réducteurs. Vous n’êtes pas une taille de robe, ni un chiffre sur la balance !
    Le but, c’est que vous vous sentiez bien et que vous ayez un rapport détendu avec la nourriture.
  • Evitez aussi, si vous ne le faites pas déjà, tous les régimes très contraignants, et tous ceux qui sont basés sur un seul type d’aliments.
    Exit, les fruits qui mangent les graisses ou les soupes qui remplacent tous les repas de la journée !
    Adieu aussi à tous les régimes qui promettent de vous faire ressembler à quelqu’un d’autre.

Cette année, si vous voulez perdre du poids, c’est à aller mieux qu’il faut vous consacrer.

Mais comment perdre du poids, alors ?

C’est plus simple que ce que vous croyez, en réalité, et cela vous permettra d’aller bien plus loin qu’une simple perte de poids...

  • Faites tous les jours quelques minutes de méditation "pleine conscience".
    Cela vous aidera à mieux gérer vos émotions, qui sont souvent une motivation pour (trop) manger.
  • Mangez ce que vous aimez vraiment, et pas ce qui est facile ou disponible sur le moment.
    Cela veut dire moins de plats préparés et de “crasses” achetées en dernière minute, et plus de plats mijotés maison.
    Mais surtout, plus de plaisir et moins de frustrations...
  • Si vous êtes complètement sédentaire, faites régulièrement un peu d’activité physique.
    Quinze minutes le matin, quinze minutes le soir.
    Le but n’est pas de brûler des calories, mais bien d’améliorer votre humeur ! Les bénéfices santé sont un bonus.
Billet initialement publié le 06/01/2014 - 21h44 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 06/01/2014 - 12h04
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
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