PUBLICITÉ

Un régime peut-il rendre idiot?

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 19/01/2009 - 00h00
-A +A

La consommation de glucides semble améliorer les performances physiques et mentales, alors que les régimes amaigrissants tendent à diminuer les capacités cognitives. Des chercheurs ont tenté de déterminer si les régimes pauvres en glucides affectent les performances cognitives chez les femmes.

PUB

Les performances mentales sont affectées


Les régimes amaigrissants ont des répercussions sur le poids (certes très variables), mais également sur l'apport en certains nutriments indispensables au bon fonctionnement de l'organisme. Les modifications sont souvent provisoires, mais elles peuvent affecter les performances physiques et mentales en fonction de leur origine et de leur amplitude. En d'autres termes, une période de régime ne permet probablement pas de jouir de toute la plénitude de ses moyens.

Régime Atkins versus régime hypocalorique


Pour étayer ces hypothèses, 19 femmes âgées de 22 à 55 ans ont suivi soit un régime amaigrissant pauvre en glucides similaire au régime Atkins (constitué d'une première période où les glucides sont fortement limités et une seconde période où les glucides sont réintroduits mais à des taux faibles), soit un régime pauvre en calories suivant les recommandations de l'American Dietetic Association (ADA) pendant 3 semaines.
Avant et pendant le régime, les sujets ont réalisé une batterie de tests permettant d'évaluer la mémoire de travail dans l'espace, la vigilance, la durée de mémorisation, ainsi que le test des paires associées concernant les aliments et le test POMS (the Profile of Moods Scale) pour évaluer l'humeur.

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 19/01/2009 - 00h00 D'Anci KE, Watts KL, Kanarek RB, Taylor HA. Low-carbohydrate weight-loss diets. Effects on cognition and mood. Appetite, août 2008.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ