Régime Miami ou South Beach Diet

Mise à jour par Paule Neyrat, Diététicienne le 21/01/2014 - 17h55
-A +A

On doit ce Régime Miami à un cardiologue américain, le docteur Agatston. Ce médecin qui exerce en Floride a publié en 2004 " The South Beach Diet " dont le titre fait immédiatement rêver de surf et de soleil. Mais le régime Miami ressemble fort à la méthode Atkins car il s'agit là aussi de faire la chasse aux glucides avec le même principe: puiser l'énergie dans les graisses de réserve tout en mangeant sans limite des aliments riches en protéines et en lipides mais en faisant attention aux bonnes et mauvaises graisses et aux bons et mauvais glucides.

PUB

Principes du régime Miami

Le régime Miami se déroule sur trois phases :

Première phase de deux semaines
Viandes, volailles, poissons, fruits de mer, œufs, fromages, huile d’olive ou de canola, noix, amandes et autres graines sont consommés à volonté ainsi que quelques légumes.

Sont strictement interdits : tous les aliments riches en glucides. Soit les céréales sous toutes leurs formes, les fruits, certains légumes, les légumineuses, les laitages, le sucre et les produits sucrés, les boissons sucrées et alcoolisées.

Deuxième phase

  • On continue de manger autant qu’on veut tous les produits de la phase 1.
  • On ajoute des aliments glucidiques à faible index glycémique et des fruits (sauf au petit déjeuner et sauf le melon, la banane, le raisin et l’ananas).
  • Mais on continue d’oublier tous les produits sucrés, ceux à index glycémique élevé, certains légumes (carotte, maïs, betterave, pomme de terre) et les jus de fruits.

Troisième phase dite de stabilisation
On continue bien sûr de manger ad libitum tous les produits autorisés de la phase 1 et on peut consommer modérément les aliments interdits de la deuxième période mais toujours pas de sucre, ni de produits sucrés (sauf du chocolat).

Si on reprend du poids, retour à la case 1, c’est-à-dire à la première phase. Tout au long de ces trois phases, on remplace le sucre par de l’aspartame.

Avantages du régime Miami

Si l’on consent à vivre avec une table des index glycémiques, ce régime Miami, tout comme Atkins, est agréable et efficace.

  • La perte de poids est spectaculaire lors de la première phase, sans vraiment de frustration.
  • On n’a pas de fringales d’autant plus que des collations de graines genre pistache sont recommandées.
  • On se sent rassasié grâce à l’apport important de protéines.

Initialement publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 10/08/2010 - 02h00 et mis à jour par Paule Neyrat, Diététicienne le 21/01/2014 - 17h55
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Comment ne pas reprendre de poids après un régime ? Publié le 04/05/2015 - 14h40

La grande majorité des régimes se soldent à leur arrêt par une reprise de poids , voire un retour au poids initial, sinon plus. Pas de fatalité, un ajustement particulier de l’alimentation post- régime peut permettre d’éviter la reprise de poids .

La liste de courses du diabétique Publié le 22/09/2015 - 16h25

Le diabète est une maladie caractérisée par un taux de sucre dans le sang trop élevé, exposant à des hyperglycémies et à des complications. Aux personnes atteintes de cette affection s'impose un régime alimentaire . Alors que doit-on mettre dans son...

Tous les régimes se valent! Mis à jour le 17/05/2005 - 00h00

Pour la première fois, une étude scientifique a comparé l'efficacité des régimes qui font la mode actuelle de la minceur. Verdict : personne ne sort gagnant de ce combat fratricide…

Index glycémique des aliments : à quoi ça sert ? Mis à jour le 14/06/2016 - 17h32

Indice attribué aux aliments contenant des sucres (glucides), l’ Index Glycémique , ou IG, est une notion utile au quotidien pour perdre du poids mais aussi pour réduire les risques de surpoids , d’obésité ou de diabète.

Plus d'articles