Régime IG (Index glycémique)

Mise à jour par Paule Neyrat le 07/03/2011 - 15h28
-A +A

Sous cette abréviation, se cache l'Index glycémique. Cet index indique la vitesse du passage dans le sang du sucre contenu par un aliment: plus le sucre arrive rapidement au sang, plus l'index glycémique est élevé. Cet index est au cœur de plusieurs formes de régimes qui sont apparus vers le milieu des années 2000.

PUB

Principe du régime IG

Il s'agit d'éliminer au maximum les aliments à index glycémique élevé et de privilégier ceux qui ont un index glycémique bas, autrement dit de bien trier ses glucides.
Il n'y a aucune autre restriction.

 

Avantages du régime IG

On mange quasiment de tout, et c'est un régime équilibré avec lequel on ne risque pas de carences. Limiter au maximum le sucre, les produits sucrés, les boissons sucrées ne peut qu'être positif.
Les auteurs promettent une perte de 200 à 300 g de graisse (donc de poids) par semaine: on maigrit ainsi doucement en prenant de bonnes habitudes alimentaires. L'exercice physique est vivement recommandé.

 

Initialement publié par Paule Neyrat le 07/03/2011 - 15h27 et mis à jour par Paule Neyrat le 07/03/2011 - 15h28
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Index glycémique des aliments : à quoi ça sert ? Mis à jour le 14/06/2016 - 17h32

Indice attribué aux aliments contenant des sucres (glucides), l’ Index Glycémique , ou IG, est une notion utile au quotidien pour perdre du poids mais aussi pour réduire les risques de surpoids , d’obésité ou de diabète.

Comment ne pas reprendre de poids après un régime ? Publié le 04/05/2015 - 14h40

La grande majorité des régimes se soldent à leur arrêt par une reprise de poids , voire un retour au poids initial, sinon plus. Pas de fatalité, un ajustement particulier de l’alimentation post- régime peut permettre d’éviter la reprise de poids .

Plus d'articles