Régime Dukan

Mise à jour par Paule Neyrat, Diététicienne le 21/01/2014 - 17h22
-A +A

L'auteur de ce régime, le Docteur Pierre Dukan, est le recordman absolu de la vente de livres consacrés aux régimes ! Son ouvrage de base " Je ne sais pas maigrir ", régulièrement réédité et amélioré depuis 2000, date de sa première parution, est toujours en tête des ventes bien qu'il en publie régulièrement d'autres déclinant ce fameux Régime Dukan.

PUB

Principes du Régime Dukan

Le Régime Dukan se déroule en quatre phases.

  • Pendant la phase d’Attaque, appelée PP (protéines pures) on ne consomme que des aliments animaux riches en protéines, sans limite de quantités. Elle dure de 2 à 6 jours.
  • Elle est suivie de la phase de Croisière qui se poursuit jusqu’à ce que l’on atteigne son « juste poids » et pendant laquelle on alterne des journées de Protéines Pures et des journées de PL, soit des Protéines accompagnées de certains Légumes.
  • Au cours de la phase de Consolidation, on revient progressivement à une alimentation normale mais sous surveillance, avec une journée de PP par semaine, le jeudi et deux « repas de gala » où l’on mange quasiment tout ce que l’on veut, y compris des produits sucrés.
  • La dernière phase du Régime Dukan, celle de Stabilisation, doit durer toute la vie afin de ne pas reprendre de poids. On mange de tout mais on doit faire une journée de PP par semaine et consommer tous les jours 3 cuillerées à soupe de son d’avoine (vendu sur la boutique Dukan Internet) qui contribue à diminuer l’absorption des calories.
    Le tout étant saupoudré de son d’avoine, acheté dans l’e-boutique Dukan (mais que l’on trouve aussi dans beaucoup de magasins), censé capter les graisses et les sucres dans le tube digestif.

Avantages du Régime Dukan

Le Régime Dukan est une version du Régime Protéines mais à base d’aliments naturels.

  • On maigrit de façon spectaculaire lors de la première période, ce qui encourage à poursuivre avec les phases suivantes. Si on les respecte bien jusqu’au bout, on ne devrait pas reprendre de poids.
  • Du fait de la richesse en protéines tout au long du Régime Dukan, on a une sensation de satiété, pas de risques de fringales. Elles sont d’ailleurs prévues et doivent se combler avec un laitage.
  • On est très aidé pour cuisiner, surtout si on achète « Les recettes Dukan ». On est aussi très encadré, avec des listes d’aliments et de quantités précises, ce qui évite de se poser des questions. On l’est encore plus si l’on choisit sur le site du Régime Dukan la solution du coaching qui est très perfectionné.

Initialement publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 06/08/2010 - 02h00 et mis à jour par Paule Neyrat, Diététicienne le 21/01/2014 - 17h22
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
MARYSE1956

De plus en plus, j'entends parler du régime paléolithique. Qu'en est-il de ce régime, quels sont ses dangers ?

Je trouve cette dénomination "bizarre" (pour rester correcte ;)). Comment peut-on préjuger de ce qu'on l'on mangeait à cette époque ? Je reste très perplexe vis-à-vis de ce régime...

PUB
A lire aussi
Cholestérol et tour de taille : misez sur l'avoine ! Publié le 09/10/2015 - 12h07

L'avoine est une céréale qui peut être recommandée en prévention des affections cardiovasculaires. En effet, riche en fibres bêta-glucane , l'avoine contribue à diminuer le taux de cholestérol sanguin. Cette céréale est à consommer régulièrement, sou...

Régime protéiné : régime "miracle" ? Publié le 09/01/2012 - 14h30

Bien que très radicaux, les régimes protéinés ont toujours la cote, en particulier après les fêtes. Objets d'un véritable business, ils promettent une perte de poids spectaculaire. Faut-il s’en méfier ?

Comment ne pas reprendre de poids après un régime ? Publié le 04/05/2015 - 14h40

La grande majorité des régimes se soldent à leur arrêt par une reprise de poids , voire un retour au poids initial, sinon plus. Pas de fatalité, un ajustement particulier de l’alimentation post- régime peut permettre d’éviter la reprise de poids .

Plus d'articles