Régime et déjeuner professionnel : comment faire pour allier les deux ?

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 17/03/2014 - 13h06
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Il n'est pas facile de mener de front régime et déjeuners professionnels.

En revanche, avec du bon sens et de la bonne volonté, on peut passer l'épreuve des déjeuners professionnels sans prendre de poids.

Etes-vous apte ?

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1. Vous avez un déjeuner professionnel prévu aujourd'hui.
Comment vous comportez-vous dès le petit-déjeuner ?

Vous vous organisez pour prendre un solide petit-déjeuner, voire un petit-déjeuner plus copieux que d'habitude.

Sauter le petit-déjeuner en prévision d'un déjeuner professionnel au restaurant n'est pas une bonne solution. Vous aurez doublement faim à midi et vous serez tenté par des plats caloriques. Ou pire, vous grignoterez dans la matinée.

 

2. C'est vous qui réservez le restaurant.
Quel type de restaurant choisissez-vous ?

Vous choisissez un restaurant chinois ou japonais au lieu d’une brasserie réputée pour sa bonne cuisine française.

Le restaurant chinois vous offrira sans doute davantage de choix en matière de salades, légumes et fruits. Le restaurant japonais est peut-être la meilleure solution pour son choix de poisson. En revanche, dans une brasserie, les tentations sont grandes de prendre un plat en sauce, ou une viande accompagnée de frites…

 

3. Pour choisir le plat principal, vous vous laissez tenter par quel type de plat ?

Par les préparations les plus simples, type aliments grillés, au lieu de recettes originales.

Les recettes originales sont souvent en sauce. Il est préférable de repérer les plats à base de poisson, viande ou légumes grillés, pochés, vapeur, etc.

 

4. Toujours pour le plat principal, le plus souvent, vous choisissez du poisson ou de la viande ?

Plutôt du poisson.

Le poisson est excellent pour la santé. Il est recommandé d'en consommer au moins 2 fois par semaine. Alors profitez de vos déjeuners professionnels pour en manger plus souvent. Les viandes, quant à elle, apportent beaucoup de matières grasses. Si vous ne prenez pas de poisson, privilégiez au moins les viandes blanches.

 

5. Vous êtes plutôt du genre : « plat + dessert »  ou « entrée + plat » ?

Si vous voulez limiter les calories, préférez la version « plat + dessert ».

A condition bien sûr de ne pas opter pour un dessert très sucré et gras, type pâtisserie, gâteaux… Pensez plutôt à une glace ou à une salade de fruits.

 

6. Concernant l'accompagnement, vous prenez plutôt des légumes vapeurs ou des frites ?

Les légumes vapeurs sont à privilégier bien sûr.

Peu caloriques, ils sont excellents pour la santé. En revanche, évitez les frites, et d'une façon générale, tout ce qui passe à la friteuse.

 

7. On vous propose du vin : vous prenez un verre ou vous vous abstenez ?

Abstenez-vous, ce petit verre de vin ne vous apportera rien.

De plus, l'éventuelle euphorie ou détente passagère qu'il produirait vous ferait peut-être plus facilement craquer pour un dessert calorique.

 

8. Tout le monde prend un dessert, alors pourquoi pas vous !
Quel type de desserts choissisez-vous ?

Vous choisissez le dessert qui contient le plus de fruits (salade de fruits, tarte…).

Évitez le dessert au chocolat,  qui a l’inconvénient d’être calorique. Profitez-en pour choisir le dessert aux fruits. Vous serez ainsi plus proche de vos 5 fruits et légumes par jour. De plus, ils sont généralement peu caloriques.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 30/09/2008 - 00h00 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 17/03/2014 - 13h06

Institut Moncey

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