PUBLICITÉ

Le régime crétois orthodoxe : une curiosité !

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 15/07/2003 - 00h00
-A +A

La frugalité du régime crétois traditionnel est célèbre.

L'ascétisme des Crétois orthodoxes laisse quant à lui perplexe, mais fait baisser le cholestérol .

PUB

Les convictions religieuses laissent parfois libre cours à des rituels étonnants. Avec, à la clé des résultats auxquels on ne s'attendait pas ! Le cas de l'Église orthodoxe crétoise est particulier à plus d'un titre.

Les adeptes les plus fervents suivent trois fois sur l'année une période dite de " jeûne ", en réalité un régime végétarien élargi.

Cette coutume séculaire aurait un impact bénéfique sur le cholestérol …

Une vie de Saint

Les Saintes Ecritures de la religion orthodoxe recommandent un total de 180 à 200 jours de " jeûne " sur l'année. Le fidèle est appelé à éviter l'huile d'olive, la viande, le poisson et les produits laitiers chaque mercredi et vendredi de l'année.

De plus, l'année est partagée en trois grandes périodes de jeûne :

  • 40 jours avant Noël (viande, laitages et Œufs sont alors totalement exclus),
  • 48 jours avant Pâques ( le poisson n'est autorisé que deux fois sur la semaine, l'huile d'olive uniquement le week-end, viande, laitages et Œufs sont interdits)
  • 15 jours en août aux alentours de l'Assomption (même restriction que pour la deuxième période, excepté que le poisson n'est toléré que le 6 août …).

Pour tous les jours de jeûne, les fruits de mer (crevette, calamars, homard, crabes, poulpe), ainsi que les escargots sont admis. Globalement, ce régime orthodoxe peut donc être caractérisé comme un régime végétarien (tous les végétaux peuvent être mangés), incluant du poisson et des fruits de mer.

Vivre ainsi dans l'abstinence de tous les plaisirs a-t-il des répercussions sur la santé ?

Sobriété et santé ?

Une étude crétoise récente a suivi pendant un an 120 Crétois orthodoxes, dont 60 suivant le régime à la lettre. Les chercheurs ont évalué les volontaires avant et après chaque période de jeûne, enregistrant le poids, le tour de taille et prélevant des échantillons de sang pour la mesure du cholestérol.

Par rapport aux moines ne pratiquant pas l'abstinence, les " jeûneurs " présentaient, après la période d'ascétisme :

  • un taux de cholestérol total (- 12,1 %)
  • un taux de " mauvais " cholestérol LDL (- 15,9 %) plus faibles.

C'est aussi bien que ce que font les nouvelles margarines enrichies en esters de phytostérols et de phytostanols, et c'est déjà la moitié de l'effet obtenu avec des médicaments hypolipémiants comme les statines … Enfin, on observait aussi une légère tendance à la baisse du poids corporel, caractérisée par une baisse de 1,5 % de l'IMC (Indice de Masse Corporel, calculé en divisant le poids en kg sur la taille en mètre, au carré ; entre 20 et 25 = poids idéal, entre 25 et 30 = surcharge pondérale, au-delà de 30 = obésité) .

Qu'en penser ?

Certes, ce régime déguisé est difficilement applicable (et justifiable) dans la vie quotidienne, mais il enseigne qu'une alimentation où les végétaux et les produits de la mer dominent est sans aucun doute une alliée du coeur et des artères.

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 15/07/2003 - 00h00

O Sarri K et al. BMC Public Health 2003, 3 :16.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ