Régime : du concret !

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 30/10/2017 - 12h10
-A +A

Compter les calories, potasser ses connaissances en diététique et nutrition… Faire un régime, parfois, cela peut sembler très compliqué. Mais on peut voir les choses autrement : un régime, c’est une série de modifications à son comportement, des habitudes à prendre ou à perdre, sans forcément se poser de questions.

PUB

C’est en tout cas l’avis de Bernadette Fisers, l’auteure australienne du « Mini livre de la maxi perte de poids ». Son livre a l’avantage de ne pas se concentrer uniquement sur le contenu de l’assiette, mais aussi sur tout un rapport à la nourriture et même à soi. Avec une approche très simple et de bon sens. La preuve en 5 conseils :

 

Dormir 9 heures par nuit

L’influence du sommeil sur le poids est multiple : c’est une question d’hormones mais aussi de contrôle de soi (difficile d’avoir de la volonté quand on est fatigué) et d’énergie parce que quand on est fatigué, le petit « boost » que procure le sucre semble parfois nécessaire.

 

Ne rien manger après 19 heures

De nombreuses études montrent qu’allonger la durée que l’on passe sans manger au cours de la nuit est bénéfique. L’organisme réagit mieux au sucre, l’énergie augmente, et souvent le poids baisse. En plus il est plus facile d’aller se coucher tôt quand on n’a pas fait un souper trop lourd et trop tardif…

 

Ne pas mélanger les vertus

Un aliment bio est bon pour la planète, mais ça ne veut pas dire qu’il est bon pour votre équilibre alimentaire. Un soda allégé n’apporte pas de calories, mais il apporte des substances pas forcément sans danger.  À l’inverse, un fruit est un produit non transformé, mais c’est aussi une certaine quantité de sucre…. Bref, même les plus « vertueux » des aliments ne peuvent pas être consommés sans restrictions, et même ceux qui ont la pire des réputations ne sont pas des poisons !

 

Ne pas avoir faim

Lutter contre la faim, c'est « éprouvant » dit bien Bernadette Fisers. Il faut y penser à chaque instant, c'est difficile, et le moment où l'on mange est ensuite vécu comme une défaite. Or les aliments qui sont bons pour perdre du poids sont tous rassasiants : ils contiennent des protéines, des fibres, et graisses utiles à l'organisme…

 

Être indulgent avec soi-même

Vous avez fait un mauvais choix alimentaire ? Ne vous en voulez pas. Vous avez chaque jour des dizaines d'opportunités de prendre les décisions qui vous aideront à perdre du poids. Elles sont toutes importantes, mais en rater une n'est pas une raison pour renoncer à toutes les autres…

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 30/10/2017 - 12h10

Bernadette Fisers, "Le mini guide de la maxi perte de poids", éd. Marabout. 

Notez cet article
PUB
A lire aussi
Les coupe-faim naturels Publié le 30/03/2017 - 11h32

Nous rêvons tous de perdre du poids, facilement et rapidement. Sachez qu'il existe des coupe-faim naturels. Efficaces, ils ont aussi l'avantage de ne pas mettre votre santé en danger, comme c'est le cas de nombreux médicaments en vente libre en pharm...

Konjac, nopal, fucus, vos plantes minceur ! Mis à jour le 26/05/2017 - 16h48

Les coupe-faim naturels sont l’allié idéal en cas de régime alimentaire à visée minceur . Issus de plantes, comme le konjac , ils procurent un effet « ventre plein » sans calories supplémentaires.

Comment combiner régime et sport ? Publié le 19/04/2016 - 09h45

Faire du sport , c’est important pour la santé, mais aussi pour maintenir un poids de forme . Sauf que… ça creuse ! Et quand on sort affamé d’un footing, manger sain n’est pas toujours la priorité. Comment faire pour mener de front une activité physi...

Plus d'articles