Régime : comment multiplier par deux vos chances de réussite ?

Publié par Isabelle Eustache, adapté par Judith Lachterman, journaliste santé le 12/09/2006 - 00h00
-A +A

La mode des grandes assiettes se termine. Aujourd'hui, privilégiez inversement les assiettes les plus petites possible. De même pour les bols et les cuillères. Pourquoi ? Parce que diminuer la taille de vos ustensiles permet très facilement de manger jusqu'à 60% de moins ! Une astuce intéressante en cas de régime.

PUB

Régime : et s'il suffisait de changer d'assiette ?

En quoi le choix de nos assiettes, nos couverts et autres ustensiles de table peut-il jouer un rôle dans la perte de poids et la réussite d'un régime ? En jouant sur leur taille, ils peuvent permettre de réduire considérablement les portions ingérées.

Une étude très originale en témoigne. Elle porte précisément sur la taille des bols et des cuillères employés pour manger de la glace. Un total de 85 experts en diététique a été invité à déguster une glace au cours d'une réunion. Chaque personne se servait elle-même, mais son équipement n'était pas identique. Certaines recevaient un petit bol, d'autres un plus gros. De la même facon, les cuillères n'étaient pas toutes de même contenance.

Les sujets équipés des bols de grande taille se sont servis (et ont tout mangé) en moyenne 31% de glace en plus que ceux ayant un petit bol.
Parallèlement, avec une cuillère de grande contenance, versus une cuillère de petite contenance, les sujets se sont servi 14% de glace en plus. Au final, en utilisant un grand bol et une grande cuillère, les volontaires ont mangé 57% de glace en plus que ceux employant petit bol et petite cuillère. Cette différence de portion est considérable.

À petits ustensiles, régime plus facile

Si on se doutait bien qu'une grande assiette incitait à se servir de plus grandes quantités, cette étude montre que ce phénomène est bien plus important qu'on ne l'avait imaginé.
Elle a aussi l'intérêt d'avoir été menée chez des spécialistes en nutrition, bien au fait des habitudes alimentaires et des erreurs à éviter !

Il est donc possible de réduire très facilement et sans frustration jusqu'à 60% la quantité de nourriture ingérée !

En pratique, si vous faites un régime pour perdre du poids, privilégiez toujours les ustensiles de table de petite taille : assiettes, bols, tasses, ramequins, etc. Et pour les desserts, potentialisez encore vos chances de manger moins en choisissant aussi les plus petites cuillères possibles.
Et enfin, faites-vous servir !

Publié par Isabelle Eustache, adapté par Judith Lachterman, journaliste santé le 12/09/2006 - 00h00 Am. J. Prev. Med., 31 (3) : 240-3, 2006.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Vanille-chocolat ou fraise-pistache ? Publié le 23/06/2014 - 16h42

La crème glacée est le dessert de l'été par excellence. Que l'on soit grand ou petit, difficile de résister à cette friandise ! Mais est-ce bien raisonnable ?

Peut-on manger des glaces les yeux fermés ? Mis à jour le 05/08/2013 - 10h03

C’est l’été, il fait chaud et rien n’est plus agréable qu’une boule de glace qu’on léchouille ou une cuillerée qui rafraîchit un instant le palais, délivrant ensuite de délicieux arômes. Mais toutes les glaces ne sont pas les mêmes et, de surcroit, i...

Un régime dangereux, c’est quoi et pourquoi ? Publié le 25/04/2014 - 14h37

Le printemps est la saison où fleurissent les régimes de toutes sortes pour perdre très vite des kilos avant l’été. Tous ces RGV (Régime à Grande Vitesse) sont dangereux, tous font le lit de l’obésité et certains peuvent mettre votre santé en péril....

Dans votre assiette : la crème Mis à jour le 11/03/2003 - 00h00

La crème jouit d'une très mauvaise réputation d'aliment qui fait grossir. Pourtant, c'est le moins gras des corps gras. Et la base d'un grand nombre de sauces sans lesquelles la cuisine francaise ne serait pas ce qu'elle est.

Plus d'articles