Régime : comment bien manger ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 09/03/2016 - 18h35
-A +A

PUB

Mangeons à satiété

À table, l'objectif est simple : il faut manger pour combler la sensation de faim et tenir jusqu'au repas suivant. C'est vrai que l'on soit au régime ou pas ! Concrètement, lorsque nous arrivons à satiété, le plaisir de manger diminue, les différents goûts sont moins facilement décomposables, les aliments ont moins de saveur. Bien que cela varie d'un individu à l'autre, la satiété commence à se développer environ 15 à 20 minutes après le début du repas. Il faut donc le faire durer. Voici quelques trucs pour y arriver :

  • Mâchons, mâchons, mâchons! Et n'avalons les aliments qu'une fois réduits à l'état de bouillie dans notre bouche.
  • Faisons des pauses durant le repas en posant régulièrement nos couverts et surtout, en vidant notre bouche avant d'y mettre la bouchée suivante. Il faut également boire régulièrement de petites gorgées d'eau.
  • Prenons notre temps: si le menu se décline en plusieurs services, il faut attendre plusieurs minutes entre l'entrée et le plat, le plat et le dessert, etc.

Initialement publié par Candice Leblanc, journaliste santé le 17/08/2009 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 09/03/2016 - 18h35
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB