Régime Atkins

Mise à jour par Paule Neyrat, Diététicienne le 21/01/2014 - 11h55
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C'est un régime sans glucides imaginé dans les années 70 par un cardiologue américain, le Docteur Atkins qui souffrait d'un surpoids. Et qui est mort, quasiment obèse, en 2003.

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Malgré les multiples critiques dont il a fait l’objet de la part des nutritionnistes européens et américains, ce régime Atkins continue d’avoir des adeptes, souvent célèbres, ce qui le remet régulièrement à la mode, d’autant plus qu’en dehors de la perte de poids, il a aussi l’objectif de prévenir les maladies cardio-vasculaires, le diabète de type 2 et nombre d’autres maladies plus ou moins graves.

Une nouvelle mouture a été publiée en 2011 par trois professeurs de médecine universitaires, les Dr Eric Westman, Stephen Phinney et Jeff Volek.

Principes du régime Atkins

Il s’agit de supprimer ou de restreindre les aliments contenant des glucides :

  • les céréales
  • les féculents,
  • les légumineuses,
  • les légumes frais et conservés,
  • les fruits frais et conservés,
  • les laitages contenant du sucre, le sucre,
  • les produits sucrés,
  • les boissons sucrées,
  • les pâtisseries,
  • les biscuits,
  • les glaces
  • etc.

En revanche, on peut manger à volonté tous les aliments riches en protéines et en lipides :

  • les fromages fermentés,
  • les viandes et charcuteries,
  • les poissons,
  • les œufs,
  • les matières grasses (crème, beurre, huiles).

On consomme quand même quelques grammes de glucides qui vont en augmentant au fur et à mesure des différentes phases.

Car le régime Atkins se déroule en quatre périodes :

  • Première phase de 2 semaines au moins avec 20 g de glucides par jour, par exemple 40 g de pain ou 100 g de pomme de terre ou bien des légumes. La perte de poids est rapide et spectaculaire.
  • Deuxième phase : on ajoute 5 g de glucides chaque jour choisis dans les céréales, les légumes, les fruits. La perte de poids est plus lente.
  • Troisième phase : on ajoute 10 g de glucides. Mais si l’amaigrissement stoppe, on revient à la phase précédente.
  • Quatrième phase. Elle dure toute la vie. On ne doit pas dépasser 100 g de glucides par jour en adaptant la quantité à son activité physique.

Avantages du régime Atkins

  • C’est un régime très confortable, plaisant et efficace.
    On peut se gaver de saucisson, de rosbif mayonnaise, de fromages, les accompagner de légumes (à condition de bien calculer leur poids selon leur teneur en glucides).
  • On n’a pas de fringale car les protéines sont rassasiantes.
    L’appétit est aussi diminué par les corps cétoniques, déchets des graisses brûlées pour fournir l’énergie qui n’est plus apportée par les glucides.

Initialement publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 06/08/2010 - 02h00 et mis à jour par Paule Neyrat, Diététicienne le 21/01/2014 - 11h55
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