Le régime anti-diarrhée de bébé

Publié par Isabelle Eustache le 28/01/2004 - 01h00
-A +A

La diarrhée de bébé, fréquente et souvent accompagnée de maux de ventre et parfois de fièvre, est à prendre au sérieux. Elle peut être provoquée par un refroidissement, une mauvaise digestion ou une poussée dentaire. Dès les premières selles liquides, mettez en place un régime alimentaire anti-diarrhée.

PUB

Si bébé est nourri au biberon, remplacez temporairement le lait habituel par un lait de régime, c'est-à-dire sans lactose. Le lactose, contenu dans le lait de vache, augmente la présence d'eau dans les selles et peut ainsi aggraver une diarrhée.Hydratez régulièrement bébé en lui proposant souvent de petites quantités de solutions de réhydratation (disponibles en pharmacie ; remboursées par la sécu pour les enfants de moins de 5 ans). Elles compensent l'eau et les sels minéraux perdus à cause de la diarrhée.Stérilisez bien les biberons !

Si l'enfant est plus âgé

  • Supprimez immédiatement le lait, les laitages (yaourts, petits-suisses, flans, fromages blancs), les fruits et les légumes crus, et les jus de fruits.
  • Proposez-lui un régime à base de viande grillée, de jambon ou de poisson maigre poché, de riz, de purée de carottes, de banane écrasée, de pomme crue et de gelée ou de compote de coing.
  • Pour la purée de carottes, cuisinez-les tout simplement dans de l'eau minérale. Très liquide, elle peut être bue au biberon.
  • Pour la banane, choisissez-la bien mûre et faites-la pocher en la plongeant quelques minutes dans de l'eau bouillante. Ecrasez ou mixez ensuite la pulpe avec de l'eau minérale.
  • Attention au risque de déshydratation : proposez-lui très souvent de petites quantités d'eau.

La diarrhée doit cesser en deux ou trois jours (sinon consultez immédiatement votre pédiatre. Bien sûr, faites-le également s'il a de la fièvre durant plus de 48 heures ou s'il vomit à répétition). Vous pourrez alors réintroduire très progressivement le lait et les produits laitiers. Par exemple, commencez par ajouter une, puis deux cuillérées de lait dans la purée de carottes.

La diarrhée peut être provoquée par un microbe, un virus ou un parasite. C'est pourquoi, la meilleure prévention est de respecter une bonne hygiène, qui commence par un lavage fréquent des mains, au moins avant chaque repas et avant de préparer les repas.

Publié par Isabelle Eustache le 28/01/2004 - 01h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Plus d'articles