Régime 5.2

Mise à jour par Paule Neyrat, Diététicienne le 12/03/2014 - 09h51
-A +A

Ce régime 5.2 se nomme aussi « Fast Diet » en Grande Bretagne.

PUB

Régime 5.2

Il est l’œuvre inattendue d’une nutritionniste, Michelle Harvie, et d’un professeur d’oncologie du Genesis Breast Cancer Prevention Centre (Hopital de South Manchester) qui ont entrepris de faire maigrir des femmes trop grosses atteinte d’un cancer.

Pour cela, ils en ont soumis certaines à un régime hypocalorique classique et d’autres à ce régime qui devait se nommer ensuite « Fast Diet », puis Régime 5.2 en France. Et, à leur grande surprise, ce sont celles qui avaient subi celui-ci qui ont le mieux maigri.

La publication scientifique de ces résultats a inspiré à un médecin producteur de télévision un documentaire diffusé sur la BBC en 2012, dont le titre percutant Eat, Fast and Live Longer (Manger, jeûner et vivre plus longtemps) a fait le succès de cette « Fast Diet ».

Principes du régime 5.2

Pendant 2 jours, on mange uniquement :

  • des laitages,
  • des viandes et des poissons maigres (en quantités suffisantes pour que tout cela apporte 50 g de protéines chaque jour),
  • des légumes,
  • un peu de fruits,
  • et quelques fruits secs (amandes, noix, noisettes).

On boit de l’eau, du thé vert et des tisanes.

Le tout ne doit pas dépasser 500 calories (pour les femmes) ou 600 pour les hommes. Ce qui se rapproche du jeûne.

Les 5 autres jours, on mange normalement mais en limitant au maximum les produits sucrés et gras et en calquant son alimentation sur le modèle du régime méditerranéen : des poissons surtout, des céréales et des légumes, le tout cuisiné avec de l’huile d’olive, ainsi que des fruits.

On doit avoir en même temps une activité physique quotidienne (y compris les jours de jeûne) de 30 minutes au minimum, marche ou vélo, l’objectif étant d’augmenter la dépense énergétique de 150 à 250 calories.

La perte de poids n’est pas rapide, aux alentours de 4 kg au bout de 3 mois.

 

Initialement publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 12/03/2014 - 09h51 et mis à jour par Paule Neyrat, Diététicienne le 12/03/2014 - 09h51
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Régime 5:2 : nouvelle arnaque ou minceur durable ? Publié le 10/01/2014 - 14h35

The fast diet , qui cartonne en Grande-Bretagne et aux États-Unis depuis des mois, connu aussi sous le nom de Régime 5:2 , arrive chez nous. Le principe ? Manger sans contrainte pendant 5 jours et se serrer la ceinture pendant 2 jours.

Le régime DASH, c'est quoi ? Publié le 28/04/2017 - 15h32

Le régime DASH est plébiscité par toutes les instances médicales et nutritionnelles et qui réussit deux exploits en un : baisser l'hypertension et maigrir. Décryptage et application.

Régimes: lequel est le plus efficace à long terme? Mis à jour le 05/08/2008 - 00h00

La science se penche régulièrement sur l'efficacité à long terme des différentes méthodes d'amaigrissement. Souvent décrié, le régime Atkins semble être, au même titre que le régime méditerranéen, une alternative intéressante pour les hommes aux cure...

On a trouvé le régime le plus efficace... Mis à jour le 23/03/2009 - 00h00

Tous les mois naît un nouveau régime ou presque. Résultat, on ne s'y retrouve plus et même les scientifiques peinent à prouver lesquels sont les plus efficaces pour perdre du poids. Alors qu'en est-il? Quel est LE régime qu'il faut suivre, celui qui...

Plus d'articles