Le reflux gastrique responsable d'otites séreuses chez l'enfant

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 30/04/2013 - 11h13
-A +A

Le reflux gastro-oesophagien entraîne la remontée de liquide gastrique jusqu'à l'oreille moyenne.

Ceci peut provoquer une inflammation et l'apparition d'otites séreuses chez l'enfant.

Une relation de cause à effet qui devrait permettre de soigner la maladie à sa source.

PUB

Reflux gastro-oesophagien et otite séreuse

Le reflux gastro-oesophagien ou RGO est une pathologie qui entraîne la remontée d'acide gastrique depuis l'estomac dans l'oesophage. Il est dû à un mauvais fonctionnement du sphincter (sorte de porte) situé entre l'oesophage et l'estomac. Lorsqu'il ne se referme pas après le passage des aliments, l'acidité gastrique peut alors remonter et provoquer des brûlures dans l'oesophage.

Sinusites, asthme et otites

Les pathologies associées au RGO ne se limitent pas aux brûlures de l'oesophage. En effet, le RGO a déjà été associé à plusieurs pathologies des voies respiratoires telles que les sinusites ou l'asthme car les remontées gastriques peuvent atteindre les sinus et les bronches. Il est aujourd'hui bien connu que ces remontées atteignent également l'oreille moyenne et peuvent être responsables d'otites.

De l'estomac à l'oreille...

Pour vérifier l'existence de remontées gastriques au niveau de l'oreille, Andrea Tasker et ses collaborateurs ont recherché la présence de pepsine, une enzyme d'origine gastrique, dans l'oreille moyenne d'enfants atteints d'otites séreuses. Pour cela, des prélèvements ont été réalisés par aspiration du liquide situé derrière le tympan, au cours de paracentèses (incision du tympan) pratiquées en vue de la pause de "yoyos" (aérateur, sorte de petit tuyau que l'on place en travers du tympan pour laisser passer l'air).

Dans 83 % des cas, de la pepsine d'origine gastrique a été retrouvée dans ces prélèvements. L'hypothèse la plus probable est que le liquide gastrique remonterait jusqu'à l'oreille moyenne (partie située juste derrière le tympan) par la trompe d'Eustache (canal reliant la gorge à l'oreille) lorsque l'enfant est allongé sur le dos. L'acidité provoquerait une altération et une inflammation de la muqueuse tapissant l'oreille moyenne, qui faciliterait les infections bactériennes conduisant à l'otite séreuse.

Les otites séreuses, contrairement aux otites aiguës ne provoquent pas de fortes douleurs ni même de fièvre. Cependant, le liquide qui s'accumule derrière le tympan peut gêner l'audition et handicaper l'enfant dans sa vie scolaire. Si un enfant fait des otites séreuses fréquentes, il est donc intéressant de s'intéresser à l'existence ou non d'un reflux gastro-oesophagien.

Initialement publié par Adaptation Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 23/02/2002 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 30/04/2013 - 11h13

Tasker, Lancet 2002, Vol.359, n°9305, 9 février 2002, p. 493.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Un yo-yo dans les oreilles pour lutter contre les otites Publié le 30/03/2017 - 11h35

Un yo-yo ou aérateur transtympanique ne se pose jamais dans l'urgence mais après une période d'observation et si les traitements médicamenteux ont échoué. Il existe trois grandes indications : l' otite moyenne aiguë récidivante du nourrisson, l' otit...

Brûlures de l'œsophage, reflux: que risque-t-on? Publié le 27/11/2012 - 12h19

Les brûlures de l’œsophage témoignent d’un reflux gastro-œsophagien . Dans la majorité des cas, cette affection est bénigne . Plus rarement, elle expose à des complications . Alors que risque-t-on en cas de brûlures de l’œsophage?

Plus d'articles