La rééducation du coeur: efficace mais trop peu utilisée

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 05/02/2013 - 10h03
-A +A

Après un incident cardiaque qui a nécessité une intervention et une hospitalisation, la pratique de la rééducation ou revalidation cardiaque est très utile.

Pourtant, trop de Belges n'en bénéficient pas...

PUB

La rééducation cardiaque ou revalidation cardiaque, qu'est-ce que c'est?

La rééducation cardiaque est offerte aux personnes qui viennent de subir un accident cardiaque (infarctus, angine de poitrine) ou une intervention sur le coeur (remplacement d'une valve, pontage ou autre).

Les premières séances peuvent se dérouler pendant l'hospitalisation, mais la rééducation se poursuit après le retour du patient chez lui, et est généralement plus efficace si elle est de longue durée (l'INAMI rembourse sous certaines conditions jusqu'à 45 séances).

La rééducation cardiaque vise à permettre au patient de retrouver, autant que possible, la vie qu'il avait auparavant. Essentiellement, il s'agit d'exercices physiques (marche, vélo...) qui vont permettre de retrouver une bonne condition physique, donc une meilleure santé cardiaque. Ces exercices peuvent être faits sous contrôle d'un médecin, mais aussi d'un kinésithérapeute.

Ce n'est cependant pas tout. Tabacologues, diététiciens, psychologues, assistants sociaux peuvent aussi intervenir dans le cadre d'une rééducation cardiaque pour mettre toutes les chances du côté du patient.

 

Quelle est l'efficacité de la revalidation cardiaque?

Pour le KCE, l'efficacité de la revalidation cardique n'est plus à prouver: pour les personnes à risque faible ou modéré de récidive d'accident cardiaque, les bénéfices sont clairs.

Selon les études, la diminution du risque de mortalité varie de 20% à 30%. On observe aussi un impact positif sur la qualité de vie et le risque d'être à nouveau hospitalisé.

Il manque malheureusement des données concernant les patients cardiaques à risque plus élevé d'accident.

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 03/11/2010 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 05/02/2013 - 10h03

Rapport KCE: rééducation cardiaque. Octobre 2010 Pr Christian Brohet, UCL, "La réadaptation cardiaque" (www.liguecardiologique.be)

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Les hôpitaux expérimentés ont de meilleurs résultats Mis à jour le 11/09/2009 - 00h00

Certains hôpitaux sont meilleurs que d'autres dans l'exécution de certaines opérations . Les chirurgiens et les hôpitaux qui pratiquent souvent une intervention déterminée obtiennent de meilleurs résultats. Le lien entre l'expérience et l'issue de l'...

Les transplantés font du sport Mis à jour le 28/10/2003 - 00h00

Certains spécialistes estiment que d'ici dix ans, une opération sur deux consistera à remplacer un organe malade. Les greffes se banaliseront et les transplantés courront les rues!

Du vin rouge pour moins de cholestérol Publié le 25/10/2016 - 23h20

Bonne nouvelle pour les amateurs de vin . Le vin rouge aide à prévenir les maladies cardiovasculaires , c’est ce que l’on appelle la prévention primaire. Mais il aide également à améliorer les paramètres cardiovasculaires chez les personnes ayant fai...

Plus d'articles