Réduisez votre risque de diabète en buvant du café ou du thé

Mise à jour par Stéphanie Koplowicz, Journaliste Santé le 06/09/2012 - 10h19
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Prenez soin de votre santé dès le réveil grâce à une bonne tasse de thé ou de café.

Trois tasses quotidiennes de ces boissons réduiraient de 25% le risque de diabète de type 2, indique une récente étude.

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Chaque tasse diminue le risque de diabète de type 2 de 7%

Depuis qu'une étude datant de 2005 a conclu que les personnes qui boivent beaucoup de café diminuent leur risque de développer un diabète de type 2, de nombreux chercheurs se sont penchés sur les bienfaits des boissons chaudes. Soucieuse d'en savoir plus, Rachel Huxley, de l'Université de Sydney a passé au crible 18 études réalisées sur le sujet auprès d'environ 458 000 personnes.

Résultat? Chaque tasse de café diminuerait le risque de souffrir de diabète de 7%.

Notez que le café ne peut à lui seul effacer le risque de diabète. Toutefois à raison de 3 à 4 tasses quotidiennes, il réduirait le risque de 25%.

Quant au thé, les scientifiques estiment que plus de 4 tasses par jour diminuent le risque de diabète de 18%.

 

Café et thé contre le diabète, avec ou sans caféine?

La caféine vous empêche de dormir ou a un pouvoir excitant trop important sur vous? Pas de problème, les bienfaits du café contre le diabète ne sont pas liés à la caféine qu'il contient.

Le café décaféiné est même plus efficace que le café classique pour lutter contre le diabète. Cette différence entre le déca et le café classique indique que l'effet protecteur de ces boissons est plutôt à chercher du côté du magnésium ou de l'acide chlorogénique, substance antioxydante.

Les antioxydants ralentissent en effet le passage du sucre dans le sang après un repas.

Initialement publié par Elise Dubuisson, journaliste santé le 28/12/2009 - 00h00 et mis à jour par Stéphanie Koplowicz, Journaliste Santé le 06/09/2012 - 10h19

"Regular coffee, decaf and tea associated with reduced risk for diabetes", Arch.of.Internal Medicine, décembre 2009.

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