Réduction mammaire : comment réduire la taille des seins ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 03/03/2017 - 14h15
-A +A

Je souhaiterais réduire la taille de mes seins. Comment se déroule ce type d'intervention et quelles sont les suites opératoires ? Réponses techniques et pratiques autour de la mammoplastie dans le sens d'une réduction mammaire.

PUB

Pourquoi réduire la taille de sa poitrine ?

Voici quelques informations techniques et pratiques à propos de la réduction mammaire. Attention, comme pour toute mammoplastie, les aspects psychologiques sont très importants et doivent être largement considérés avant toute décision. 

Une poitrine trop volumineuse peut entraîner une gêne physique et morale. Recourir à la réduction mammaire permet d'y remédier. Il existe une autre catégorie de femmes qui souhaitent recourir à la mammoplastie pour des raisons purement esthétiques.

Dans tous les cas, il faut garder le sens des proportions en décidant de la taille de ses seins. Le chirurgien est très compétent pour indiquer les dimensions possibles pour une poitrine.
 

Réduction mammaire : comment se déroule l'opération ?

L'opération nécessite une anesthésie générale et dure environ 4 heures. Si chaque chirurgien dispose de sa propre technique, les bases de l'intervention sont similaires. Elle consiste à retirer un excédant de peau et de graisse. La question des mamelons est très importante et doit être discutée au préalable avec son chirurgien : celui-ci peut simplement les remonter ou les retirer pour les greffer à un autre endroit.

Comme pour toute intervention chirurgicale importante, des douleurs se manifestent en post-opératoire. Elles sont immédiatement traitées à l'aide de médicaments antidouleurs puissants, pendant toute la durée de l'hospitalisation, entre deux et trois jours, puis durant plusieurs semaines après le retour à domicile. Il est nécessaire de porter un soutien-gorge de jour comme de nuit pour maintenir les seins et aider à la cicatrisation.

Les points de suture devront être retirés au bout de deux semaines environ.

Ensuite, la reprise du travail est possible, mais il faut compter un mois environ avant de pouvoir reprendre toutes ses activités normales.
 

Quels résultats attendre d'une réduction mammaire ?

Les résultats sont généralement excellents et les femmes satisfaites de la nouvelle taille et de la forme de leurs seins.

À noter cependant que les femmes qui recourent à cette intervention en raison d'une gêne due à une poitrine très volumineuse se montrent toujours plus satisfaites que celles dont le but était purement esthétique.
 

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 26/10/2009 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 03/03/2017 - 14h15

Dr Miriam Stoppard, "Ma méthode anti-âge", Editions Pearson Pratique.

Notez cet article
PUB
A lire aussi
Des seins «trop gros»? Publié le 13/09/2012 - 11h20

Il existe autant de formes et de tailles de seins que de femmes! Et c’est bien leur variété qui fait leur charme... Néanmoins, si les poitrines généreuses ont aujourd’hui la cote, avoir une poitrine très opulente peut aussi poser certaines difficulté...

J’ai les seins qui tombent : que faire ? Publié le 03/03/2017 - 12h32

Les seins qui tombent (ptose mammaire), une poitrine qui s’affaisse progressivement ? Que peut-on faire ? Selon l’importance de la poitrine et le degré de relâchement, plusieurs solutions s’offrent à vous, de la musculation à la chirurgie, en passant...

Plus d'articles