• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    0 avis
  • Consultations (2022)
  • Commentaires (0)

Reconstruction mammaire

Durée : 
2,00 minutes

Vous devez installer le plugin flash et activer le javascript pour visualiser ce contenu

Un sein est principalement composé de tissus adipeux et de glandes mammaires. Les glandes mammaires s'écoulent dans le sinus galactophore, qui assure la liaison avec le mamelon. Au cours de la grossesse, le volume des glandes mammaires augmente afin de s'adapter à la production de lait. Les glandes mammaires sont également le foyer de départ de la plupart des cancers du sein.

Suite à une mastectomie, ou à une résection chirurgicale de tissu mammaire, de nombreuses femmes choisissent de faire appel à la chirurgie de reconstruction mammaire pour des raisons psychologiques et physiques.

Il est parfois nécessaire d'étirer la peau à l'emplacement de l'ablation du sein, avant de procéder à une intervention chirurgicale de reconstruction. A cette fin, on insère sous la peau et le muscle thoracique un type d'implant, dénommé expandeur cutané. Un expandeur est similaire à un ballonnet, et il est lentement rempli d'une solution saline à des intervalles périodiques.

Lorsque la peau est suffisamment étirée, une seconde intervention chirurgicale est réalisée pour retirer l'expandeur et le remplacer par un implant permanent. Toutefois, dans certaines conditions, l'expandeur peut être laissé à demeure.

Un autre procédé courant de reconstruction mammaire implique l'utilisation de lambeaux peau et de muscles sains provenant d'autres zones du corps. Un procédé consiste à utiliser de la peau prélevée au niveau du dos, sur le muscle grand dorsal. Un autre procédé, constituant l'un des temps d'une reconstruction mammaire, consiste à transférer un lambeau de muscle grand droit de l'abdomen dans la zone mammaire. De nombreuses femmes optent aussi pour une reconstruction du mamelon et des implants mammaires, indépendamment de la forme de reconstruction mammaire qu'elles ont choisie.

La reconstruction mammaire peut être effectuée au moment de la mastectomie, même si habituellement les femmes ne prennent la décision d'une reconstruction qu'au bout d'un certain temps après la mastectomie.

Il existe plusieurs complications possibles associées à cette procédure qui doivent faire l'objet d'un entretien avec un médecin avant une intervention chirurgicale.

Article publié par le 19/08/2010

Trouvez-vous cette vidéo intéressante ?
 
intervenez sur e-santé
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés
Avatar de Murielgon
Par Murielgon 15/09/16 - 10.13
Bonjour à toutes! Médecins du Monde lancera prochainement une campagne sur le prix du médicament. Nous recherchons des témoignages de patients (tes) qui ont des difficultés pour payer leur traitement ...

VOTRE COMMUNAUTÉ Cancer du sein

Participez aux dernières discussions mises en ligne

  • Bonjour, Je suis très inquiète car récemment, je me suis palpée les seins et j'ai découvert une ...

    Par Alexandra 14/01/2011 - 10h48

    6
    réponses
    12883 consultations
  • bjr je suis complètement seule , qu peut me dire où elle s'est faite opérée et soignée en belgique ...

    Par mamour 21/05/2012 - 17h22

    7
    réponses
    1162 consultations
  • Bonjour, J'ai 42 ans et j'ai appris que j'avais un cancer du sein et 2 petites métastases au foie. ...

    Par Chipie2503 16/04/2012 - 16h13

    1
    réponse
    1405 consultations
  • je voudrais connaître les effets secondaires du TAMOXIFENE car sous ARIMIDEX pendant un mois,j'ai ...

    Par illona 07/02/2011 - 16h04

    1
    réponse
    886 consultations
  • Je suis sous ARIMIDEX depuis 2 ans je ne supporte plus les effets secondaires qui s'emplifient ...

    Par fionia48 13/05/2012 - 14h24

    1
    réponse
    397 consultations