• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    1 avis
  • Consultations (4139)
  • Commentaires (0)

Reconstruction mammaire: un parcours difficile...

Reconstruction mammaire: un parcours difficile...
Chaque année, suite à un cancer du sein, des milliers de femmes vont subir une ablation chirurgicale du sein. Après cet acte mutilant, une reconstruction mammaire peut être proposée, parfois immédiatement lors du même acte opératoire, sinon, en différé et selon différentes techniques. Petit tour d'horizon des possibilités.

Reconstruction mammaire après un cancer du sein: patience et courage

La reconstruction mammaire est une intervention providentielle pour les femmes auxquelles un sein a dû leur être ôté. Le parcours est cependant très long et fastidieux. Il faut donc s'y préparer et la meilleure façon est de s'informer et d'en discuter longuement avec son médecin.
Selon les cas, la reconstruction mammaire est proposée longtemps après ou avant même l'acte de mastectomie, terme désignant l'opération chirurgicale qui enlève la totalité du sein
atteint. Cela dépend du chirurgien, du service, de la patiente, des rapports médecin/patiente et des circonstances. S'il est parfois intéressant d'offrir immédiatement la perspective d'une seconde vie aux femmes qui vont se retrouver mutilées, il peut aussi être nécessaire de parler séparément et en temps voulu des deux types d'intervention.

Reconstruction mammaire immédiate sous conditions restreintes

Il est possible de procéder à l'ablation du sein puis à une reconstruction lors de la même intervention. Cette façon de faire est très avantageuse et psychologiquement bénéfique. Elle n'est cependant envisageable que si l'intervention ne nécessite pas d'être suivie d'une chimiothérapie ou d'une radiothérapie.
Dans les autres cas, un délai minimal de 6 mois après la fin des traitements s'impose avant d'envisager une reconstruction. Le moment opportun est à discuter avec son chirurgien et dépend de la patiente, de son état de fatigue, de l'état de sa peau, des suites de l'opération et de la façon dont elle a supporté la chimiothérapie et/ou la radiothérapie.

Article publié par le 08/01/2008

Sources : " Vivre et agir contre le cancer ", n°335, 2007, Ligue nationale contre le cancer.

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
PUBLI-INFORMATION
Publi information
Mettre un nom sur sa douleur.

Vous éprouvez chroniquement des douleurs qui s’apparentent à une brûlure, des picotements ou des élancements et vous ignorez quelle en est la cause et comment les soulager? Les antidouleurs classiques n’ont aucun effet sur vous. Vous souffrez peut-être de douleur neuropathique.

Pub

VOTRE COMMUNAUTÉ Cancer du sein

Participez aux dernières discussions mises en ligne