Rapport CD4 /CD8 [CD4/CD8 ; numération des sous-populations lymphocytaires]

Mise à jour le 15/01/2007 - 01h00
-A +A

Prélèvement : Prélèvement de sang veineux Bilans : Surveillance d'une infection à VIH – Bilan d'un déficit de l'immunité

PUB

Quelles sont les précautions particulières à prendre ?

Il est inutile d'être à jeun avant le prélèvement. Penser à signaler d'éventuels traitements en cours car de nombreux médicaments peuvent modifier le taux des lymphocytes dans le sang (par exemple, un traitement par héparine, corticoïdes, anticancéreux,…)

En quoi consiste cette analyse ?

Les leucocytes ou globules blancs sont des cellules sanguines impliquées dans les défenses immunitaires. Les lymphocytes sont une sous-classe de leucocytes dont il existe deux catégories : les lymphocytes B (ce sont eux qui produisent les anticorps) et les lymphocytes T. Parmi les lymphocytes T, on distingue encore les lymphocytes T CD4 (anciennement appelés T4) et les lymphocytes T CD8 (ou T8). Les CD4 (ou “ helper ”) sont des amplificateurs de la réponse immune ; les CD8 sont des lymphocytes suppresseurs et/ou cytotoxiques (ils empêchent certaines réactions de se produire et sont capables de tuer des “ cellules gênantes ”).

Initialement publié le 02/04/2002 - 02h00 et mis à jour le 15/01/2007 - 01h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Séropositif ou malade du sida ? Publié le 24/06/2013 - 16h12

Une personne séropositive est porteuse du virus du sida, mais n'a pas développé la maladie. En revanche, une personne atteinte du sida a dépassé ce stade, présente des symptômes et a développé la maladie. Dans les deux cas, un traitement est possible...

VIH : les autotests disponibles en pharmacie Publié le 15/12/2016 - 16h33

Des autotests de dépistage du VIH sont en vente dans les pharmacies belges depuis novembre 2016. Disponibles sans prescription médicale, ils constituent un outil supplémentaire dans la lutte contre le sida.

Plus d'articles