PUBLICITÉ

Randonnée d’été en toute sécurité

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 02/07/2015 - 11h40
-A +A

Cet été, vous vous lancez dans la randonnée ?

Voici quelques conseils pour vous adonner à la randonnée en toute sécurité et vous donner l’envie de renouveler l’expérience. Car la pratique de la randonnée est excellente pour dynamiser votre corps et votre esprit.

PUB

Voici quelques conseils et précautions pour réussir vos randonnées en toute sécurité.

En randonnée, attention aux entorses !

  • En terrain accidenté, en descendant les pentes raides ou tout simplement lorsque l’on est fatigué, le risque d’entorse est réel. Pour éviter un tel accident, vous pouvez utiliser une canne, qui représente notamment une aide précieuse dans les passages difficiles.
  • Équipez-vous bien sûr d’une bonne paire de chaussures de marche. Adaptées au terrain, elles doivent présenter une semelle épaisse et antidérapante, idéalement amortissante, être confortables, souples et montantes afin de bien maintenir le pied et la cheville. N’hésitez pas à prendre une demi, voire une pointure en plus, ce qui est très appréciable lorsque les pieds gonflent.
  • Évidemment, pas de marche sans chaussettes. Privilégiez celles en coton.

Prévenir les crampes et les courbatures lors des randonnées

Des crampes et des courbatures risquent de se manifester si vous forcez l’allure ou la distance.

Pour prévenir ces inconvénients, nous vous conseillons de démarrer lentement durant la première demi-heure. 

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 05/08/2011 - 13h52 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 02/07/2015 - 11h40

Barbara Meyer, « Ma forme au naturel », Editions Eyrolles, 2009 ; Marie-Françoise Padioleau, « Manuel de la bonne santé », Editions Jacob-Duvernet, 2007.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ