Les raisins secs, bons pour les dents ?

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 21/06/2005 - 00h00
-A +A

Selon des chercheurs américains, les raisins secs ne favoriseraient pas l'apparition de caries dentaires. Bien au contraire, ils la préviendraient en inhibant l'activité des bactéries cariogènes de la plaque dentaire…

PUB

Par essence, les aliments sucrés sont souvent considérés comme responsables du développement des caries dentaires. A raison. Néanmoins, il faut apporter certaines nuances. L'amidon des féculents, par exemple, est un glucide complexe dont la saveur n'est pas sucrée, et pourtant il favorise aussi l'érosion de l'émail dentaire, simplement parce que le temps de contact avec la dent est important. En clair, le pain peut aussi être responsable de caries dentaires, car il colle aux dents (comme le caramel) lors de la mastication, ce qui permet aux bactéries de la plaque dentaire de se " nourrir " plus facilement et, donc, de se multiplier pour continuer leur travail de sape.

Histoire d'une carie

Dans la réalité, la formation ou non d'une carie dentaire dépend, notamment, de plusieurs facteurs : le temps de contact de l'aliment avec les dents, la puissance de nettoyage de la salive, la richesse en glucides de l'aliment, le nombre de prises alimentaires (le grignotage augmente le risque) et, évidemment, l'hygiène bucco-dentaire.Certains aliments peuvent aussi réserver bien des surprises. Ainsi, le chocolat, contient des tanins, du phosphate et du calcium (s'il est au lait) qui peuvent contribuer à neutraliser l'attaque acide de la plaque dentaire… Une nouvelle étude indique également que des aliments très sucrés comme les raisins secs comporteraient des substances anticaries. Bref, tous les aliments " gluants " ne sont pas totalement cariogènes…

Une action antibactérienne

A l'occasion de la 105e assemblée générale de la Société Américaine de Microbiologie, des chercheurs du département de dentisterie de l'Université de l'Illinois, à Chicago, ont présenté leurs travaux étonnants sur les raisins secs. Concrètement, ils ont découvert la présence de 5 composés bactéricides dans les raisins secs, qui inhiberaient la croissance de plusieurs espèces bactériennes de la bouche associées à la carie dentaire et à la gingivite (inflammation des gencives). L'un d'entre eux, l'acide oléanolique, un puissant antioxydant, est particulièrement efficace pour éradiquer le Streptococcus mutans, principal agent cariogène, et le Porphyromonas gingivalis, qui s'attaque aux gencives.Cet acide caractéristique empêcherait l'adhésion des bactéries sur la dent, une étape critique pour la formation de la plaque dentaire, un biofilm gluant consistant en l'accumulation de plusieurs microbes.

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 21/06/2005 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Aliments cariogènes: non merci! Mis à jour le 25/01/2005 - 00h00

D'après l'Organisation Mondiale de la Santé, la carie est la troisième pathologie mondiale. Pour en venir à bout, il faut bien connaître les circonstances de son apparition et, notamment, le rôle primordial joué par les friandises.

Réflexes malins pour croquer à belles dents... Mis à jour le 06/12/2005 - 00h00

La prévalence de la carie dentaire à travers le monde est à la baisse, grâce à une meilleure hygiène bucco-dentaire. Cependant, certaines habitudes alimentaires continuent à malmener nos dents. Et ce ne sont pas toujours celles que l'on croit…

Sauve qui peut les dents ! Publié le 09/01/2015 - 16h37

Les boissons d'effort , souvent très riches en sucre, conviennent bien aux sportifs . Mais on craint leurs effets sur les dents ! Les sportifs sont-ils condamnés à choisir entre leur carrière et leurs caries ?

Plus d'articles