Radiopelvimétrie

Mise à jour le 15/10/2007 - 02h00
-A +A

Fiche technique : Examen radiologique conventionnel (ou standard)

PUB

A quoi sert la radiopelvimétrie ?

La radiopelvimétrie permet de mesurer, sur des clichés radiologiques, les dimensions du bassin de la femme enceinte, notamment les différents points de passage étroits formés par les os du bassin ou pelvis, en prévision de l'accouchement.Pour cela, trois clichés sont réalisés selon plusieurs angles, de face et de profil. Puis les mesures des différents diamètres internes du bassin sont effectuées sur les films, par le radiologue. Cet examen est aussi effectué par scanner.

Faut-il prendre des précautions particulières avant ou après l'examen ?

Non. Le nombre de clichés et les doses de rayons utilisés sont codifiés afin de réduire au minimum l'irradiation qui est sans conséquence sur le fœtus. De plus, au moment où est pratiqué cet examen, en fin de grossesse, le fœtus n'est plus dans une phase de grande sensibilité à l'irradiation.

Initialement publié le 14/06/2001 - 02h00 et mis à jour le 15/10/2007 - 02h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Césarienne: quels risques pour l’enfant? Publié le 03/12/2012 - 15h01

La décision de faire ou non une césarienne repose sur plusieurs éléments. Le chirurgien doit toujours prendre en compte le bénéfice pour la santé de la mère et celle de l’enfant . Mais au fait, quels risques court un enfant naissant par césarienne?

Bébé se présente par le siège : quelles solutions ? Publié le 30/04/2014 - 16h16

En fin de grossesse, la plupart des bébés sont positionnés avec la tête vers le bas de l’utérus. Ce n’est toutefois pas toujours le cas et l’enfant se présente alors par le siège. Version par manœuvre externe, césarienne, accouchement par voie basse,...

Péridurale : tu n'enfanteras plus dans la douleur ! Publié le 03/02/2014 - 14h00

"Alors, tu veux / tu as eu la péridurale ?" Cette question est encore posée à toutes les mamans et futures mamans. Pourquoi la péridurale, connue depuis plus de 100 ans, continue-t-elle à passionner ? Risques, bénéfices et mythes cachés de la péridur...

Pas de césarienne de convenance avant 39 semaines Publié le 11/03/2013 - 15h50

De plus en plus de mères programment leur accouchement par convenance personnelle, ou pour arranger les médecins. Le risque de complication est cependant plus élevé si l'accouchement est déclenché avant 39 semaines . Bon à savoir!

Plus d'articles