Radiologie : attention aux allergies !

Publié par Adaptation Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 24/01/2002 - 00h00
-A +A

Pour certains examens radiologiques, on prescrit des produits de contraste iodés qui, comme leur nom l'indique, permettent d'augmenter le contraste des images obtenues. Des allergies potentiellement graves existent, qu'il faut essayer de prévenir.

PUB

Les produits de contraste à base d'iode ont la faculté d'être opaques aux rayons X et donc de pouvoir dessiner les cavités dans lesquels ils sont injectés. C'est ainsi que lors d'une urographie intraveineuse (UIV), le produit va dessiner le contour des artères rénales puis celui des voies urinaires. Ces produits sont utilisés également dans les angiographies (visualisation des artères et des cavités intra-cardiaques), les phlébographies (veines), les transits oeso-gastro-duodénaux (TOGD) et certains scanners.

Ces produits de contraste sont donc très utiles. Ils peuvent cependant provoquer des accidents allergiques potentiellement graves dans un cas sur 1000. Il est donc très important de prévenir de tels accidents, d'autant plus que les facteurs de risques sont maintenant bien connus :· antécédents de réaction antérieure à un produit de contraste iodé urticaire, Œdème de Quincke,· terrain atopique c'est-à-dire maladie asthmatique, rhinite allergique ou eczéma,· allergie aux crustacés,· atteinte cardiaque (insuffisance cardiaque congestive ou insuffisance coronarienne),· traitement par bêtabloquants : médicaments antihypertenseur (même en collyre, contre le glaucome).

En cas de risque allergique, la prise de médicaments, diminuant la réaction allergique comme des corticoïdes et des antihistaminiques, 12 heures et 2 heures avant l'examen, a démontré son efficacité. Quant au traitement par bêtabloquant, il vaut mieux rechercher une technologie alternative n'utilisant pas de produit de contraste.

En pratique, il convient donc de toujours signaler ses antécédents allergiques ou de terrain atopique à son radiologue dès la prise de rendez-vous, afin que, le cas échéant, une prémédication puisse être prescrite.

Publié par Adaptation Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 24/01/2002 - 00h00 Moneret-Vautrin DA et coll. Rev Méd Interne 2001 ;22 :969-77.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Eczéma : trop d'hygiène ? Publié le 10/11/2017 - 10h01

Dans les pays industrialisés, l' eczéma est en augmentation depuis une trentaine d'années. Comme pour les allergies en général, la théorie "hygiéniste" est souvent avancée.

Dermatite atopique : des causes mieux identifiées Publié le 10/11/2017 - 10h03

La dermatite atopique est essentiellement liée à des facteurs d’origine génétique. Aujourd’hui, le processus à l’origine des symptômes cutanés est aussi mieux connu : ils sont essentiellement liés à un manque de « ciment » cellulaire, la filaggrine.

Plus d'articles