Radiographie (radiologie) conventionnelle

Mise à jour le 15/10/2007 - 02h00
-A +A
PUB

Où est réalisée une radiologie conventionnelle ?

Une radiographie conventionnelle est réalisée dans l'ensemble des services ou centres de radiologie, à l'hôpital ou en ville, publics ou privés.Dans le cadre de la médecine du travail, des camions sont parfois équipés pour réaliser des radiographies pulmonaires. Dans certains cas exceptionnels, une radio pulmonaire peut aussi être réalisé « au lit du malade », au cours d'une hospitalisation ou à domicile.

Quel est le principe d'une radiologie conventionnelle ?

La radiologie conventionnelle nécessite une source de rayons X (tube émetteur) et un film argentique (ou un écran digitalisé) sur lequel ceux-ci sont recueillis. Le patient est placé entre la source de rayons X et le film. Selon la nature des tissus traversés, les rayons X seront plus ou moins atténués et donnent une image radiographique plus ou moins transparente sur le film.

Initialement publié le 01/06/2001 - 02h00 et mis à jour le 15/10/2007 - 02h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
L'échographie pour suivre la maladie de Crohn Mis à jour le 10/06/2002 - 00h00

Ceux qui souffrent de la maladie de Crohn sont amenés à subir de nombreux examens, souvent pénibles, comme des examens du côlon (coloscopies). Une étude vient de montrer que l'échographie, indolore, peut suffire pour faire un bilan de l'extension des...

Plus d'articles