Radiographie et/ou de la face [du crâne]

Mise à jour le 15/10/2007 - 02h00
-A +A

Fiche technique : Examen radiologique conventionnel ou standard

PUB

A quoi sert la radiographie du crâne et/ou de la face?

La radiographie de crâne et de la face a pour but de visualiser, par transparence, les os du crâne et les sinus. Auparavant, c'était un examen systématique en cas de traumatisme crânien mais aujourd'hui, il n'est plus réalisé car le scanner cérébral est plus performant. Pour le bilan des sinusites, le scanner tend aussi à supplanter la radiographie conventionnelle.En revanche, radiographie de crâne garde tout son intérêt dans le bilan et la surveillance de certaines maladies générales pouvant toucher les os du crâne (dans la maladie de Paget par exemple).Au moins deux clichés sont toujours réalisés, l'un de face, l'autre de profil. D'autres incidences (obliques, tête penchée,…) peuvent être pratiquées dans certains cas.

Faut-il prendre des précautions particulières avant ou après l'examen ?

Retirer les objets métalliques (bijoux, appareils dentaires, lunettes, barrettes…).

Initialement publié le 03/04/2002 - 02h00 et mis à jour le 15/10/2007 - 02h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Et si c’était une côte cassée ? Publié le 07/07/2016 - 10h25

La fracture costale est le traumatisme le plus fréquent du thorax. Est-ce grave ? Quels sont les signes ? Comment soigne-t-on une côte cassée ? L'essentiel à connaître sur les fractures des côtes .

Fractures de fatigue : prévention, détection et traitement Publié le 17/09/2013 - 16h57

Les fractures de fatigue sont difficiles à diagnostiquer et à traiter. Une bonne raison pour dépister les personnes dont les os sont fragiles, et qui sont donc plus à risque. Il existe un test de densité minérale osseuse (DMO) qui permet d'évaluer la...

Fractures du tibia et du péroné Publié le 04/04/2014 - 13h07

Le tibia et le péroné sont deux os de la jambe . Le premier est imposant (c’est l’os le plus grand, il doit supporter le poids du corps), l’autre est plutôt fin, mais ces deux os sont intimement liés. Ils sont réunis par une membrane interosseuse et...

La rotule : un véritable puzzle Mis à jour le 27/12/2005 - 00h00

Les fractures de la rotule n'ont rien d'exceptionnel dans le sport. Surtout dans le cyclisme. Une kyrielle de champions en ont fait l'amère expérience : le Belge Johan Museeuw, l'Italien Michele Bartoli ou encore le Francais Philippe Gaumont.

Plus d'articles